Menu
in , ,

Jardin des plantes médicinales et toxiques au Cloître des Récollets à Metz

Le Cloître des Récollets à Metz (Crédits photo : Jacques Fleurentin)

Haut lieu de l’écologie urbaine contemporaine, le Cloître des Récollets, situé sur la Colline Sainte-Croix, à cinq minutes à pied de la cathédrale de Metz, abrite un magnifique jardin des plantes médicinales et toxiques qu’il est possible de visiter.

Le Cloître des Récollets est un couvent franciscain qui a été fondé vers 1230 par des moines de l’ordre des Cordeliers. Il est aujourd’hui connu internationalement pour être le siège de l’Institut Européen d’Ecologie créé en 1971 par le biologiste et botaniste lorrain Jean-Marie Pelt. Mais le site regorge d’autres trésors, à l’image de ses carrés de jardin et de son Apothicarium autour du monde des plantes médicinales. L’ensemble s’inscrit dans une démarche écologique d’éducation et de formation pour une santé durable et de sensibilisation au respect de la nature au sein d’un cloître médiéval.

plantes médicinales et toxiques
Plantes médicinales et toxiques au Cloître des Récollets à Metz (Crédit photo : Jacques Fleurentin)

La visite guidée du Cloître des Récollets commence par la découverte de ce haut-lieu historique de la cité messine. Elle se poursuit par le jardin des plantes médicinales et à huiles essentielles. Celles-ci étaient cultivées selon un agencement particulier par les moines au Moyen-âge pour élaborer potions, remèdes et médicaments. De nos jours, l’utilisation des plantes médicinales constitue tout autant un voyage visuel qu’olfactif. La promenade temporelle continue par le jardin des plantes toxiques qui peuvent être mortelles ou salvatrices selon le dosage. Mandragore, muguet ou encore colchique, l’univers des plantes toxiques est fascinant. Ces plantes dangereuses étaient autrefois utilisées notamment pour la chasse. On les retrouve également au cœur des grandes affaires d’empoisonnement ou dans les procès de sorcières. Elles possèdent néanmoins aussi des pouvoirs bienfaiteurs.

Mandragores mâle et femelle illustrées dans le manuscrit Dioscurides neapolitanus, début du VIIème siècle

La visite se termine par la présentation de la salle de l’Apothicarium qui recèle bien des secrets. Sorte de droguier de matière médicale, l’Apothicarium renferme dans deux armoires anciennes une magnifique collection de 598 pots de verre de tailles différentes qui contiennent de nombreuses plantes sèches, mais aussi des herbiers rares, des poisons historiques et d’autres substances étonnantes originaires des quatre coins de la planète. Peut-être aurez-vous d’ailleurs envie de découvrir ce que cache la mystérieuse jarre chinoise ? La salle de l’Apothicarium transporte les curieux dans la peau d’un apothicaire qui prépare ses remèdes. Elle permet d’appréhender la connaissance des propriétés des plantes sur lesquelles reposent les fondements de notre pharmacopée ancienne et actuelle.

Apothicarium au Cloître des Récollets de Metz (Crédits photo : Jacques Fleurentin)

Organisée par la Société française d’Ethnopharmacologie, la visite du Cloître des Récollets de Metz constitue un cheminement original qui allie science et histoire et qui permet de découvrir ou de redécouvrir ce que nous devons à la nature qui nous entoure. D’une durée d’une heure et demie, elle s’adresse à tous les publics.

A noter enfin que la visite se fait uniquement sur réservation par téléphone au 03 87 74 88 89 ou par mail à contact-sfe@sfr.fr. La participation aux frais est de cinq euros par personne.

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Répondre

Quitter la version mobile