Menu
in ,

Mise en service de la caserne de Nancy-Rives de Meurthe

La nouvelle caserne des sapeurs-pompiers de Nancy-Rives de Meurthe (Crédits image : Solurem)

Après deux de travaux, la corporation des sapeurs-pompiers a dernièrement pris possession de la nouvelle caserne de Nancy-Rives de Meurthe, l’une des plus grandes de l’Hexagone. Située avenue du XXème Corps, celle-ci remplace les anciennes casernes de pompiers de Nancy-Joffre et de Nancy-Tomblaine, qui dataient respectivement de 1991 et de 1973 et qui étaient devenues vétustes.

Centre d’Incendie et de Secours de Nancy-Rives de Meurthe
Le nouveau Centre d’Incendie et de Secours de Nancy-Rives de Meurthe (Crédits photo : GBerger – CD54)

Flambant neuf, le Centre d’Incendie et de Secours de Nancy-Rives de Meurthe, son nom officiel, se déploie dans un bâtiment ultra-moderne de 7 800 mètres carrés. Spacieux et fonctionnel avec des sens de circulation qui ont été réfléchis, il a été conçu pour avoir un faible impact environnemental. L’eau de pluie est par exemple récupérée pour laver les véhicules d’intervention et pour alimenter le bassin d’entraînement. Le bâtiment doit également être recouvert à 40 % de panneaux photovoltaïques. Avec 91 pompiers professionnels et soixante pompiers volontaires, la nouvelle caserne de Nancy-Rives de Meurthe regroupe l’effectif le plus important du département. Les pompiers y disposent d’une trentaine de véhicules, de chambres, d’un foyer, d’une terrasse et d’un gymnase.

Les pompiers de la caserne Nancy-Rives de Meurthe disposent d’une trentaine de véhicules (Crédits photo : SDIS 54)

Avec cette réorganisation, il n’y a désormais plus que trois casernes de pompiers dans la Métropole du Grand Nancy, à savoir Rives de Meurthe, Gentilly et Vandœuvre-lès-Nancy. L’implantation du nouveau Centre d’Incendie et de Secours de Nancy-Rives de Meurthe permet une arrivée des secours dans les dix minutes au centre-ville de Nancy et dans l’Est de la Métropole.

A noter enfin que la nouvelle caserne de Nancy-Rives de Meurthe a représenté un investissement de 21 millions d’euros.

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Répondre

Quitter la version mobile