Menu
in

Restauration de l’escalier Nord du château de Lunéville

L'escalier Nord du château de Lunéville a été restauré (Crédits photo : GBERGER - CD54)

L’escalier Nord du château de Lunéville a dernièrement été inauguré après 18 mois de travaux de rénovation. Cet évènement constitue une étape importante dans la rénovation générale du site ravagé par l’incendie de 2003.

Les marches en pierre de l’escalier Nord du château de Lunéville peuvent à nouveau être montées quatorze ans après celles de l’escalier d’honneur Sud. Pourtant, contrairement à son pendant symétrique, l’escalier Nord avait été épargné par les flammes. Mais pas par les outrages du temps depuis le XVIIIème siècle. A tel point qu’il était fermé au public depuis plusieurs années pour des raisons de sécurité. Le chantier de restauration de l’escalier Nord, qui a représenté un investissement de plus de 2,2 millions d’euros, a également permis de refaire la toiture d’ardoises en écailles, les plafonds et les détails en plâtre des corniches qui étaient dissimulés sous plusieurs couches de badigeons.

chapelle château de Lunéville
Rénovée, la chapelle du château de Lunéville accueille désormais des conférences (Crédits photo : château de Lunéville)

La rénovation de l’escalier Nord s’inscrit dans le long processus de restauration du château de Lunéville, dont une partie fut dévastée par l’incendie de 2003. Avant cela, la chapelle, la crypte, l’aile Nord ou encore le parc des Bosquets avaient déjà été  remis sur pied. La restauration des cours d’honneur, du corps central et de sa galerie, ainsi que de la salle des trophées doit désormais suivre et s’échelonner entre 2025 et 2029. Cette tranche représente à elle seule une nouvelle enveloppe de 12,3 millions d’euros d’investissement. Ce chantier de restauration titanesque s’attaquera ensuite aux appartements ducaux à un rythme annuel. Digne des plus beaux ensembles des principales cours européennes ouverts à la visite, le musée-château de Lunéville devrait être terminé à l’horizon 2040. En parallèle et afin d’agrémenter le futur parcours muséal, de nombreuses acquisitions de pièces sont en cours, à l’image du magnifique miroir de toilette de la Duchesse de Lorraine. Cet objet est particulièrement symbolique puisque celle-ci faisait sa toilette devant la cour. Un budget de près de 250 000 euros est consacré chaque année à l’achat de telles pièces. Il y a tant à faire. A la mort de son beau-père, Stanislas Leszczynski, et à la suite de l’annexion de la Lorraine au Royaume de France, Louis XV a en effet vendu et bradé l’ensemble du mobilier du château de Lunéville.

Le château de Lunéville poursuit sa longue restauration (Crédits photo : Joseph ADAMO pour le Groupe BLE Lorraine)

A noter enfin que depuis 2003, plus de 38 millions d’euros ont été investis dans la restauration, la conservation et l’entretien du château de Lunéville.

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Répondre

Quitter la version mobile