Menu
in ,

La Carrière Simon de Schœneck ouverte au grand public

Le public peut désormais accéder à la Carrière Simon (Crédits photo : Jean-Marie Guzik - Les Carnets de Moselle-Est)

La Carrière Simon de Schœneck, près de Forbach, a dernièrement été officiellement ouverte aux promeneurs. Ceux-ci peuvent accéder à pied ou à vélo à un sentier de randonnée et à une piste cyclable en gravillons de 4,5 kilomètres qui surplombent cette cuvette de 87 hectares et en font le tour. Son paysage de canyon est magnifique.

piste cyclable carrière Simon
Un sentier cyclable permet de faire le tour de la Carrière Simon (Crédits photo : Jean-Marie Guzik – Les Carnets de Moselle-Est)

La nouvelle piste cyclable permet de relier la commune de Schœneck à celle de Stiring-Wendel via la Coulée verte et ensuite de rejoindre les pistes de la Sarre. Des bancs, des tables et des poubelles ont été installés sur le site appelé à développer le tourisme et les loisirs dans l’ancien bassin houiller lorrain. Commencé en août 2023, l’aménagement de la Carrière Simon a déjà représenté un investissement de 550 000 euros de la part de la Communauté d’Agglomération de Forbach qui envisage également d’y implanter des panneaux pédagogiques sur l’histoire et sur l’environnement du lieu. De nombreuses espèces d’oiseaux y ont en effet déjà élu domicile.

Un lac est en train de se former au fond de la Carrière Simon (Crédits photo : Jean-Marie Guzik – Les Carnets de Moselle-Est)

Rappelons qu’un lac est en train de se constituer au fond de cette ancienne friche minière par la remontée des eaux de la nappe phréatique, à une vitesse de trois mètres par an. La résurgence de ces eaux souterraines est l’une des conséquences de l’arrêt de l’exploitation des mines de charbon en Lorraine. L’eau était en effet auparavant pompée pour permettre aux Gueules noires d’extraire le charbon jusqu’à mille mètres de profondeur. Ce pompage a ainsi été stoppé à la fermeture de la mine de la Houve à Creutzwald en 2004, laissant donc la nature reprendre ses droits dans cette ancienne carrière de sable qui servait aux Houillères du Bassin de Lorraine (HBL) à combler les galeries de mines.

La Carrière Simon est le nouveau paradis des promeneurs (Crédits photo : Jean-Marie Guzik – Les Carnets de Moselle-Est)

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Répondre

Quitter la version mobile