Spécialiste du Droit Local pour le Groupe BLE Lorraine et co-auteur d’un livre sur l’histoire de l’Entente Sportive de Metz, Bernard ZAHRA a dernièrement contribué à un nouvel ouvrage sur l’Institution de La Salle. Celui-ci permet ainsi de retracer la grande aventure des Frères des Ecoles Chrétiennes de Metz depuis 1747.
BLE Lorraine : Pourquoi avez-vous décidé d’écrire cet ouvrage sur l’Institution de La Salle de Metz ?
Bernard ZAHRA : « Ce livre a pour objectif de retracer l’histoire des Frères des Ecoles Chrétiennes, à Metz et en Moselle, histoire qui reste mal connue sur bien des points. L’initiative de cette entreprise revient à Jean-Christophe Chevrier, chef d’établissement, qui a eu l’idée de rendre hommage aux hommes et aux femmes restés fidèles à leur mission d’éducation chrétienne des élèves, selon les idées du fondateur Jean-Baptiste de La Salle, et ce, à un moment d’agrandissement et de regroupement des établissements lasalliens sur le site de Metz-Queuleu. Cet ouvrage a été écrit à quatre mains. Jean-Marie Michalik, Directeur honoraire, Jean-Luc Ligier, Président de l’Amicale des anciens élèves, et moi-même, qui sommes trois anciens de l’établissement, avons uni nos forces sous l’égide d’un observateur extérieur, André Venner, professeur d’histoire à la retraite de Thionville. Pour cela, nous avons multiplié les contacts, recueilli patiemment documents et témoignages, consulté les archives à Lyon, à Metz et à Thionville, et retrouvé de très nombreuses photos, dont certaines datent du XIXème siècle. Autour de notre entreprise, tout un environnement bienveillant s’est constitué. Frères, bénévoles, professeurs, élèves et parents d’élèves, actuels et anciens, ainsi que tous les services de l’établissement ont facilité notre tâche. D’autres personnes encore ont également contribué à la rédaction et à l’esthétique du produit fini. »
BLE Lorraine : Quelle est l’origine historique de cet établissement ? A quels résultats êtes-vous parvenus ?
BZ : « Nous avons pu reconstituer l’histoire complète des établissements des Frères des Ecoles Chrétiennes depuis leur arrivée à Metz en 1747. Tout d’abord celle des écoles primaires, en commençant par celle qui s’installe sur l’actuelle Place Saint Simplice en janvier 1747. Elle sera suivie d’une dizaine d’autres écoles dans le centre-ville, pour aboutir aux deux grandes écoles bien connues des messins, l’école Saint Vincent et l’école Saint Augustin. Nous nous sommes ensuite intéressés à l’histoire des trois grands pensionnats qui rayonnèrent autour de Metz à partir du milieu du XIXème siècle : Thionville- Beauregard (1854-1874), Longuyon (1874-1904) et Hachy, près d’Arlon, en Belgique (1904-1938). Enfin, nous avons retracer le destin de la colline de Queuleu avec notamment le terrain donné par le Comte Maurice de Coëtlosquet pour servir de domaine de loisirs aux Frères et aux élèves des écoles de la ville, la construction et le développement du pensionnat à partir de la Seconde Guerre mondiale, et le regroupement de tous les niveaux d’enseignement, de la maternelle au campus postbac, à l’Institution de La Salle. Grâce aux documents, aux photos et aux témoignages récoltés, nous arrivons à rendre vivant le destin des communautés éducatives qui ont occupé tous ces bâtiments. Au total, cet ouvrage complet de plus de 200 pages doit devenir une référence d’une grande valeur historique. Sa mise en page dynamique ravira les nombreuses familles lorraines qui, hier ou aujourd’hui, ont côtoyé le système éducatif mis en place par les Frères des Ecoles chrétiennes. »
BLE Lorraine : Où et comment est-il possible de se procurer l’ouvrage ?
BZ : « Le livre coûte 24 euros et est disponible au Lycée de La Salle de Metz. Informations complémentaires au 03 87 20 02 00. »