Dans le cadre des travaux du réseau de chaleur de Toul qui s’étalent sur onze kilomètres, les archéologues de l’INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives) ont mis au jour au centre-ville des vestiges d’un temple romain.
Un exceptionnel bloc de pierre de près de 400 kg a en effet été dégagé Rue Drouas. La pièce correspond à un entablement d’un temple romain, c’est-à-dire à la partie située au-dessus des piliers et qui était un élément caractéristique de l’architecture gréco-romaine. Les restes retrouvés à Toul font penser à un temple datant vraisemblablement du Ier siècle après Jésus-Christ comme la Maison Carré de Nîmes. Un tel monument était en effet courant à cette époque dans les capitales de l’Empire Romain. Le morceau de temple de Toul atteste en tout cas de l’importance de l’ancienne cité des Leuques durant l’Antiquité.
Finement sculpté, avec notamment la représentation d’une tête de Gaulois dont le corps est transpercé par un glaive et d’un décor floral typique du style corinthien, le bloc a été découvert au niveau d’une extension de la ville réalisée en 1700 par Vauban. Cet emplacement correspond au tracé de l’ancien rempart romain. Il s’agit ainsi ici d’un élément du temple qui a été démonté et réemployé au IVème siècle quand le rempart a été consolidé. Les temples romains furent en effet rasés à l’arrivée du christianisme. A noter qu’un autre bloc monumental non sculpté a également été retrouvé par les archéologues à quelques mètres de là.
Les vestiges du temple seront prochainement acheminés à Metz, afin d’être étudiés à la direction régionale de l’INRAP. Ils seront ensuite conservés et exposés au Musée d’Art et d’Histoire Michel Hachet de Toul.