Menu
in ,

Restauration du monument de Notre Dame des Airs à Dieulouard

Notre Dame des Airs

La statue et le monument de Notre Dame des Airs ont été restaurés (Crédits photos : Ville de Dieulouard)

Très abîmée par les intempéries et fissurée, la statue de Notre Dame des Airs a été restaurée pendant trois ans par les Métalliers Lorrains. Elle a retrouvé il y a quelques semaines le sommet du monument dédié aux soldats morts durant la Première Guerre mondiale sur les hauteurs de Dieulouard.

La restauration de la statue Notre Dame des Airs s’est inscrite dans le cadre de la réhabilitation du monument édifié après la Guerre de 1914-1918 au bord de la falaise calcaire qui domine Dieulouard et la Vallée de la Moselle. Il existait autrefois à cet emplacement un ermitage dédié à Sainte Madeleine. Gustave Clanché, curé de Dieulouard, avait souhaité la réalisation d’un mémorial à la Vierge si la commune était épargnée par les Allemands. Son vœu fut exaucé car ces derniers s’arrêtèrent aux portes de Dieulouard. Par ailleurs, deux bombes transpercèrent l’église de la cité de part en part sans pour autant exploser. Inauguré en 1929, le monument de Notre Dame des Airs consiste en une tour à base carrée de style néo-gothique de seize mètres de haut. Il est surmonté depuis 1920 d’une statue en fonte de la Vierge de 980 kilos et de 2,75 mètres de haut. L’intérieur du monument est organisé en chapelle. Au-dessus de la porte d’accès à la chapelle est écrite l’inscription « Dieu Lou Wart », qui signifie « Dieu le garde » en Lorrain roman et qui reprend la devise qui a donné son nom à l’ancienne Scarpone.

Surplombant la Vallée de la Moselle, la statue de Notre Dame des Airs indique le chemin vers Dieulouard et veille sur ses habitants. Le site constitue un lieu de passage incontournable pour les pèlerins sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Les randonneurs arpentent quant à eux le sentier du Trême avec ses murs en pierre sèche pour gagner le monument et s’offrir un magnifique panorama sur les environs.

A noter enfin que la réhabilitation du monument de Notre Dame des Airs, qui bénéficie désormais d’un éclairage nocturne pour être mis davantage en valeur, a représenté un investissement de plus de 300 000 euros.

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Répondre

Quitter la version mobile