A travers la Cérémonie de l’Allumette, véritable tradition verrière, la Manufacture de Baccarat a dernièrement inauguré le plus important four de son histoire séculaire. Baptisé four F comme Fortuna, il permet désormais à la prestigieuse institution lorraine, fondée en 1764, de fabriquer du cristal sans plomb.
Cette révolution marque ainsi le début des célébrations du 260ème anniversaire de la manufacture. Elle constitue aussi l’aboutissement de trente ans de recherche pour trouver, à la manière des alchimistes, le bon procédé pour produire un cristal sans plomb qui réponde aux trois exigences qui confèrent à cette matière sa pureté et sa magie, à savoir sa densité, sa sonorité et son indice de réfraction de la lumière. En effet, les processus de fabrication devaient se conformer à l’évolution des normes environnementales et de la réglementation européenne sur l’utilisation du plomb. Cet élément chimique entrait pourtant depuis des siècles à hauteur d’un minimum de 24 % dans la composition du cristal pour lui donner ses caractéristiques particulières.
La mise en place du four F a nécessité la reconstruction d’un bâtiment tout entier en raison des dimensions impressionnantes de l’installation qui doit permettre d’augmenter la production. La cristallerie entend en effet mieux répondre à la demande croissance de sa clientèle, en particulier asiatique, tout en préservant la pureté du cristal. Ce four, dont la température optimale est de 1 550 degrés Celsius, est capable de transformer quotidiennement 18 tonnes de matière en fusion. Rappelons que la Manufacture de Baccarat a produit ses premières pièces en cristal sans plomb en décembre 2022.
Le nouveau four, qui est venu remplacer un précédant vieillissant, s’inscrit dans un plan d’investissement de 52 millions d’euros qui vise à transformer les outils industriels de la Manufacture de Baccarat. Un second four d’une capacité de neuf tonnes a également été renouvelé en parallèle après la rénovation d’un autre four de neuf tonnes à l’été 2022. De nouveaux équipements de taille, des machines à polir et des outils de fabrication de moules sont aussi venus enrichir les ateliers de la cristallerie.
La cristallerie de Baccarat emploie plus de mille personnes à travers le monde, dont environ 650 en Lorraine et 150 intérimaires. Avec treize Meilleurs Ouvriers de France (MOF) et 22 Meilleurs Apprentis de France (MAF), il s’agit enfin de l’entreprise qui compte le plus grand nombre de MOF et de MAF parmi les maisons de luxe de l’Hexagone. Ce savoir-faire ancestral et ces gestes verriers ont d’ailleurs été classés au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO.