Nous sommes à Damvillers, dans le Nord du département de la Meuse. La statue représente la célébrité locale, à savoir Jules Bastien-Lepage, né à Damvillers le 1er novembre 1848 et mort à Paris en 1884. Elle est l’œuvre du talentueux sculpteur Auguste Rodin et a été créée par souscription publique, afin d’honorer la mémoire de Bastien-Lepage, dont la mort, brutale, avait causé un choc dans la communauté artistique de l’époque.
En effet, bien que mort à 36 ans, Jules Bastien-Lepage était parvenu à se faire un nom dans le monde de la peinture. On lui doit de nombreux portraits, mais également des scènes champêtres représentant les foins, la récoltes des pommes de terre, l’affouage ou encore les semailles. Souvent, les rives de la Thinte et les collines qui environnent son village natal lui servirent de décor à ses personnages, empreints de vérité et de réalisme.
La statue, ici, orne le tombeau familial. C’est un lieu qu’il faut prendre le temps de regarder. Un monument, auquel s’accrochent mille et un détails. Palettes de peintres, noms gravés pour l’éternité, etc.
Damvillers, ou l’art de marcher dans les pas d’un peintre. Et d’un sculpteur …