Menu
in ,

Les gestes verriers des cristalleries de Lorraine classés à l’UNESCO

Présentation des techniques verrières dans un ancien atelier reconstitué à Meisenthal (Crédits photo : Joseph ADAMO pour le Groupe BLE Lorraine)

Quelques mois à peine après l’inscription de 26 sites funéraires et mémoriels de la Première Guerre mondiale de Lorraine au patrimoine mondial de l’humanité, l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) a dernièrement classé le savoir-faire et les gestes verriers des cristalleries de Lorraine.

Grande Place
Le savoir-faire verrier s’expose à la Grande Place, le musée de la cristallerie de Saint-Louis (Crédits photo : Joseph ADAMO pour le Groupe BLE Lorraine)

Ce savoir-faire ancestral qui requiert une infinie minutie a ainsi été inscrit sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité et bénéficie désormais d’une reconnaissance mondiale à la hauteur de l’excellence, de la créativité et de la rigueur qu’il nécessite. Telle a en effet été la décision du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO qui s’est réuni à Kasane au Botswana du 5 au 9 décembre. Ce sont plus précisément les gestes verriers qui ont été classés. Ces derniers désignent, selon le dossier commun déposé avec la République Tchèque, la Finlande, l’Allemagne, la Hongrie et l’Espagne, les pratiques artisanales et traditionnelles de production de verre et de cristal qui regroupent la création de la matière, sa mise en forme à chaud grâce au soufflage ou au chalumeau, la taille et enfin le décor à froid. Une vingtaine de métiers d’art que l’on retrouve dans les fleurons et les maisons prestigieuses le long de la Route du Verre et du Cristal de Lorraine, à l’image de Baccarat, de Daum ou encore de Saint-Louis, sont concernés par cette inscription. Le Centre International des Arts Verriers de Meisenthal qui fabrique chaque année ses fameuses boules de Noël artisanales, mais aussi le Centre Européen de Recherche et de Formation aux Arts Verriers (CERFAV) à Vannes-le-Châtel et le Lycée Dominique Labroise de Sarrebourg, qui est l’un des deux seuls établissements scolaires de l’Hexagone à former aux métiers de verrier à chaud, voient également leur travail mondialement reconnu. Cette inscription devrait par ailleurs renforcer l’attractivité de ces métiers d’art pour les nouvelles générations et donc contribuer à pérenniser ces fameux gestes verriers, sachant que les professionnels estiment qu’il faut dix années de pratique pour devenir un bon verrier.

Collection Daum au Musée des Beaux-arts de Nancy (Crédits photo : Joseph ADAMO pour le Groupe BLE Lorraine)

A noter enfin qu’avant d’être classés au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO, le savoir-faire et les gestes verriers des cristalleries de Lorraine avaient été inscrits en 2019 à l’inventaire du Patrimoine culturel immatériel de la France.

Pièces de verre et de cristal de Meisenthal (Crédits photo : Joseph ADAMO pour le Groupe BLE Lorraine)

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Répondre

Quitter la version mobile