L’entreprise vosgienne Bleuforêt, célèbre pour ses paires de chaussettes haut de gamme, a dernièrement investit 560 000 euros pour remettre aux normes le canal d’alimentation en eau de son usine de Vagney. Réalisé au XIXème siècle au moment de la création du premier tissage, l’ouvrage est relié à la Moselotte.
Le canal est précieux pour l’électricité qu’il permet de produire. Il achemine l’eau vers l’usine et forme la houille blanche qui active sa turbine. Long de deux kilomètres, dont près de 600 mètres sous un tunnel, l’ouvrage détourne une partie du cours de la Moselotte à quelques centaines de mètres à peine des Gorges de Crosery.
Ces travaux de modernisation ont été menés dans le cadre du programme de restauration de la Moselotte et de ses affluents. Auparavant, c’est le barrage du canal d’alimentation qui avait également été rénové par Bleuforêt à Vagney le long de la voie verte. Construit dans les années 1830, le barrage a été équipé à cette occasion d’une passe-à-poissons qui a été aménagée en partenariat avec les associations de pêche locales.