Menu
in , ,

Restauration de la collégiale Saint Remy de Fénétrange

La collégiale et le château de Fénétrange vus depuis la Sarre (Crédits photo : Fénétrange tourisme)

La collégiale Saint Remy de Fénétrange a dernièrement été restaurée après quatre ans de travaux.

Erigé au milieu du XVème siècle par l’architecte Hans Hammer, l’édifice est d’architecture gothique. A droite de son portail d’entrée figurent les visages de Jean VII et de son épouse Béatrice d’Ogéviller, ses deux commanditaires. Classée Monument Historique depuis 1930, la collégiale possède un grand orgue et un remarquable ensemble de vitraux.

collégiale Saint Remy
La collégiale Saint Remy de Fénétrange a été restaurée (Crédits photo : Martine Berg-Candolfi)

Les travaux de restauration, qui ont représenté un investissement de 1,7 million d’euros, ont permis de refaire les enduits et la toiture, afin d’endiguer les infiltrations d’eau qui étaient visibles sur les voûtes. Des gouttières ont également été installées pour permettre la bonne évacuation des eaux de pluie qui endommageaient les murs et les boiseries intérieures. La charpente a de même été renforcée et le système électrique a été remis aux normes.

La restauration de la collégiale de Fénétrange doit contribuer à développer le tourisme dans cette charmante cité médiévale lorraine. Outre cet édifice religieux, le centre historique de la commune mêle en effet un château, un hospice, des maisons de maîtres et d’artisans de styles gothique et Renaissance, ainsi que des maisons traditionnelles à pan de bois. De nombreux décors sculptés, emblèmes et colombages ornent par ailleurs les venelles tortueuses de Fénétrange.

Panorama sur la cité médiévale de Fénétrange (Crédits photo : Fénétrange Tourisme)

A noter enfin que la collégiale Saint Remy prête son cadre depuis plusieurs décennies au célèbre Festival de musique et de gastronomie de la commune.

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Répondre

Quitter la version mobile