Nord. Sud. Est. Ouest. Tels sont les points cardinaux qui nous donnent envie aujourd’hui de faire un peu de géographie lorraine. Quelle est en effet la commune la plus septentrionale de Lorraine ? Et celle située la plus au Sud ? Allez, sortons les cartes !
La commune située la plus au Nord de la région est Breux, tout en haut du département de la Meuse, pas très loin d’Avioth. Elle se situe à quelques kilomètres seulement de Torgny, le village le plus au Sud du Royaume de Belgique.
La commune la plus au Sud de Lorraine est Saint-Maurice-sur-Moselle. La route qui sort de cette petite ville et monte vers le Ballon d’Alsace permet d’atteindre le point le plus méridional de la région. De ce point, la Suisse n’est plus qu’à une vingtaine de kilomètres au Sud !
La commune la plus à l’Est de notre province est Sturzelbronn, dans le Bitscherland. C’est dans l’abbaye qui se trouvait à cet endroit que furent enterrés plusieurs Ducs de Lorraine. Quand on est à Sturzelbronn, on peut aller en Alsace et dans le Palatinat en seulement quelques pas.
Enfin, la commune la plus à l’Ouest de notre chère Lorraine se situe, tout comme Breux, en Meuse. Il s’agit de Remennecourt, dans la Vallée de l’Ornain. Fameuse, la Meuse, avec ses deux petits records !
Nord, Sud, Est et Ouest. Le tout, c’est de ne pas trop être à l’Ouest. Et de ne pas, non plus, perdre le Nord. Pour en apprendre toujours un peu plus, chaque jour !