Menu
in , ,

Magie et émerveillement à la Collection Baccarat

La Collection Baccarat a été aménagée dans l'ancien Pôle Bijoux (Crédits photo : Maison du Tourisme du Pays du Lunévillois)

La cristallerie de Baccarat a dernièrement ouvert un nouvel espace destiné à valoriser l’histoire, le savoir-faire et les pièces d’exception de la plus célèbre manufacture lorraine. Baptisé la Collection Baccarat, cet espace muséographique et d’exposition a été aménagé dans l’ancien Pôle Bijoux situé en bord de Meurthe, au centre-ville de Baccarat, en face de l’église Saint Remy.

cristal de Baccarat
660 pièces en cristal de Baccarat sont exposées (Crédits photo : Maison du Tourisme du Pays du Lunévillois)

A l’intérieur de ce lieu magique rempli d’éclats, de couleurs et d’étoiles, le visiteur découvre les 260 ans d’histoire de la cristallerie dans une ambiance tamisée et feutrée. Des pièces remarquables de 1867 à 1878 réalisées par soufflage de verre sont sublimées et contrastent avec les premiers murs noirs. Créé en 1841, le verre Harcourt est également exposé, tout comme une partie du service commandé pour le roi Louis-Philippe. Un peu plus loin, l’ensemble des couleurs que la Maison Baccarat a réussi à produire est présenté. Mais l’un des clous du spectacle est sans doute la table qui réunit les services commandés pour les plus grands de ce monde, à l’image du Tsar Nicolas II, du Prince Régnier et de la Princesse Grace de Monaco ou du président américain Franklin Delano Roosevelt. Des flacons de parfum en cristal, à l’image du tout premier Christian Dior, ainsi que l’Horloge Soleil commandée par Arthur Miller et Marilyn Monroe vers 1950 complètent la collection. Vers la fin du parcours, les murs deviennent blancs et la lumière plus intense, afin de mettre les projecteurs sur des créations plus contemporaines. Au total, 660 pièces appartenant à plus de 70 personnalités de la planète sont proposées au regard dans une scénographie digne d’un conte de fée.

Prestige et raffinement à la Collection Baccarat (Crédits photo : Maison du Tourisme du Pays du Lunévillois)

L’espace Collection Baccarat vient remplacer l’ancien musée qui avait été fermé début 2023 par la manufacture. Il comble ainsi un manque pour les touristes et les visiteurs qui souhaitaient en savoir davantage sur l’histoire de cette cristallerie fondée en 1764. Ceux-ci peuvent également désormais profiter d’un café et d’une boutique de souvenirs à des prix abordables. A noter enfin que la Collection Baccarat complète astucieusement le parcours immersif lancé au début de l’été qui permet de découvrir les coulisses de la manufacture lorraine.

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Répondre

Quitter la version mobile