A l’invitation du Parti Lorrain, une délégation de la Fédération des Pays Unis s’est déplacée samedi dernier en Lorraine. A cette occasion, elle a annoncé son intention de mener une liste rassemblant régionalistes et écologistes indépendants aux prochaines élections européennes.
Emmenée par son président Jean-Luc Davezac, accompagné dans ce périple par Claire Daugé pour Bastir Occitanie et d’Alexis Boudaud, coordinateur national et président de l’Ecologie Autrement !, la délégation de la Fédération des Pays Unis était ainsi présente à Metz dans la matinée, à Nancy dans l’après-midi, avant de prendre la route en soirée pour la Déodatie. Au programme, réunions et échanges avec les dirigeants du Parti Lorrain, conférences de presse dans les deux métropoles lorraines et débat citoyen dans la montagne vosgienne.
Dans le prolongement de l’expérience commune réalisée lors des élections législatives de 2022, qui ont notamment permis aux Pays Unis de décrocher le financement public en présentant plus de cinquante candidats, dont cinq en Lorraine, Jean-Luc Davezac et Alexis Boudaud ont confirmé la reconduction de la première coalition régionaliste et écologiste de l’Hexagone pour les élections européennes de juin 2024. Surfant sur la dynamique de ses résultats, la Fédération des Pays Unis entend transformer l’essai pour en finir avec un centralisme français qu’elle estime anachronique en Europe occidentale. Elle défend au contraire un fédéralisme qui doit nécessairement reposer sur des régions cohérentes d’un point de vue culturel et historique, afin de redonner du sens et de la fierté à leurs habitants. Ce souci de proximité doit contribuer à une certaine efficience sociale et économique. C’est la raison pour laquelle les Pays-Unis ne reconnaissent pas le Grand Est, monstre administratif, qui ne repose sur aucune légitimité démocratique, juridique et territoriale.
Dans la bataille à venir pour les élections européennes, les Pays Unis peuvent compter depuis l’université d’été d’Avignon sur le soutien de poids de Corinne Lepage, ancienne ministre de l’Environnement, et d’Antoine Waechter. D’autres figures de l’écologie pourraient également se rallier à la cause, à l’image de Yann Wehrling, actuel Vice-président de la région Ile-de-France.
Rappelons enfin que la Fédération des Pays Unis a été créée en janvier 2022. Elle rassemble des partis régionalistes, autonomistes et nationalistes de Bretagne, de Lorraine, d’Occitanie, du Pays Basque ou encore de Provence qui partagent des valeurs et des principes communs comme la démocratie, le progrès et le fédéralisme.