Un lac est né au fond de l’ancienne carrière Simon à Schœneck, près de Forbach. Ce phénomène provient de la remontée des eaux souterraines de la nappe des grès du Trias inférieur à la suite de l’arrêt du pompage consécutif à la fermeture de la dernière mine de charbon en Lorraine à Creutzwald en 2004.
Pendant des décennies, l’eau avait été pompée pour permettre l’exploitation du charbon. Depuis, elle ne cesse de remonter petit à petit dans l’ensemble du bassin houiller lorrain. Elle est ainsi apparue au fond de l’ancienne carrière de sable de Schœneck il y a environ un an et demi. A tel point qu’un lac se forme désormais dans cette immense cavité artificielle de 87 hectares, où la nature reprend ses droits à proximité de l’ancien puits Simon de Forbach. A cet endroit, la nappe remonte de trois mètres par an. Si bien que la profondeur de ce nouveau lac lorrain est actuellement de près de cinq mètres. L’un des piézomètres installés pour suivre l’évolution de cette remontée a d’ailleurs déjà été englouti. Selon les spécialistes, l’eau devrait continuer à monter au cours des trente prochaines années. Le lac aura alors une profondeur supérieure à cinquante mètres et occupera une grande partie de la carrière Simon de Schœneck.
Même si ce phénomène se produit sur une friche industrielle inhabitée, toute baignade n’est pas prête d’y être autorisée pour autant. D’une part car le processus de remontée des eaux est en cours. D’autre part parce que des analyses seront nécessaires pour déterminer la composition de ces eaux qui remontent des entrailles d’une terre perforées par les activités minières des hommes. La Communauté d’Agglomération de Forbach, qui a racheté en décembre 2021 cet ancien site des Houillères du Bassin de Lorraine (HBL), ambitionne néanmoins à terme d’y développer des activités de loisirs. La carrière Simon, dont on extrayait autrefois le sable pour remblayer les galeries de mines, pourrait ainsi devenir un site touristique majeur du secteur à l’issue d’une spectaculaire reconversion. En attendant, elle s’apprête à être ouverte au public après avoir été fermée pendant des décennies. Une piste cyclable de quatre kilomètres, aménagée en balcon, permettra en effet d’ici la fin de l’année de faire le tour de l’immense et profonde cuvette dans un surprenant décor de canyon forestier. Des panneaux pédagogiques seront également installés pour expliquer l’histoire des lieux aux curieux. Ces derniers pourront enfin observer les biches et les sangliers qui viennent désormais s’abreuvoir sur les rives du lac et écouter le chant des nombreux oiseaux qui y ont élu domicile.