La porte présentée ci-dessous se trouve à Sierck-les-Bains, sur les rives du ruisseau de Montenach. Elle s’ouvre sur la Maison Altwies, l’une des plus belles et des plus anciennes de la bourgade, puisqu’elle a été élevée en 1607, comme en témoigne la date, portée sur un cartouche situé sur la clé de voûte.
Porte en plein cintre, aux montants ornés de frises délicatement ouvragées. Claveaux dorés, sur lesquels rampent des rinceaux de feuillage. Un chérubin, un peu joufflu, domine la clé de voûte. Certainement murmure-t-il, depuis plus de quatre siècles, « bienvenue à toi ».
Entre deux entablements puissamment moulurés, une autre frise étale ses pampres et autres feuilles d’acanthes. Elle ressemble, cette frise, aux dessins que l’on trouvait, jadis, dans les livres et les manuscrits. Des livres auxquels Jean d’Altwies avait peut-être accès. Ce dernier occupa en effet plusieurs fonctions importantes à Sierck. Il fut échevin chargé de la police et de la justice seigneuriale, gruyer, c’est-à-dire officier en charge des forêts, mais aussi percepteur d’impôts pour le compte du Duc de Lorraine. Lequel, en 1607, est encore le puissant Charles III.