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L’aciérie de Gandrange n’est plus

Le grand ange d'acier a disparu du paysage de la Vallée de l'Orne (Crédits photo : Pierre LEHMANN pour le Groupe BLE Lorraine)

Ce qui restait de la carcasse de métal de l’aciérie de Gandrange est dernièrement tombé dans le plus grand secret pour ne pas attirer les curieux.

Dans un bruit effrayant, toute une époque s’est ainsi effondrée en quelques secondes, recouvrant la Vallée de l’Orne d’un épais nuage de poussière. La silhouette écrasante de ce monstre de fer fermé en mars 2009 ne pèse donc plus sur ces friches industrielles à l’abandon et en attente de reconversion. Le démantèlement de l’aciérie de Gandrange avait commencé en 2015. Aujourd’hui, ses derniers vestiges ont disparu.

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Le démantèlement de l’aciérie de Gandrange avait commencé en 2015 (Crédits photo : Pierre LEHMANN pour le Groupe BLE Lorraine)

Fleuron de la sidérurgie lorraine, l’usine, ultra moderne à l’époque, était l’une des plus grandes usines du genre de Lorraine. Véritable poumon économique et social de la Vallée de l’Orne, elle a employé jusqu’à 8 000 personnes. Celle qui était le vaisseau amiral des aciers longs et des aciers haut de gamme n’a pourtant fonctionné que quarante ans. Soixante millions de tonnes d’acier sont sorties de ses entrailles. Sa première coulée a été réalisée en 1969, encore sous pavillon Sacilor. L’aciérie fut ensuite vendue en 1999 à Mittal qui devînt ArcelorMittal en 2006. A peine deux ans plus tard, le géant mondial de l’acier annonçait l’arrêt de l’aciérie de Gandrange, entraînant la suppression de 595 postes sur les 1 100 qui restaient.

Dernier vestige d’une époque révolue (Crédits photo : Pierre LEHMANN pour le Groupe BLE Lorraine)

De l’aciérie de Gandrange aux hauts-fourneaux de Hayange en passant par l’estafette, les Vallées de la Fensch et de l’Orne ont enterré avec leurs industries les promesses présidentielles de la république à la française.

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

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