Réuni le 20 septembre 2023 à Riyad, en Arabie Saoudite, le Comité du patrimoine de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) a décidé de classer au patrimoine mondial de l’humanité 26 sites funéraires et mémoriels de la Première Guerre mondiale de Lorraine. Le célèbre Ossuaire de Douaumont et la nécropole nationale adjacente font partie de la liste.
Ces hauts lieux funéraires et mémoriaux de la Guerre de 1914-1918 incarnent encore aujourd’hui l’horreur et la boucherie du premier conflit mondial qui fit dix millions de morts issus de 130 pays différents et vingt millions d’amputés. Fruit du travail et de la persévérance de l’association Paysages et sites de mémoire de la Grande Guerre, le dossier d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO a fait l’objet en 2011 d’une demande de classement conjointe de la Belgique et de la France. Mais c’est la Belgique qui l’a porté car la France avait trop de dossiers en cours d’instruction à l’UNESCO. Baptisé « Sites funéraires et mémoriels de la Première Guerre mondiale (Front Ouest) », le dossier regroupe 139 lieux, dont 43 en Belgique et 96 dans l’Hexagone. 18 pays au total, essentiellement en Asie et en Afrique, ainsi que la Belgique et l’Italie, ont soutenu son inscription au patrimoine de l’humanité. En Lorraine, 26 sites sont concernés par ce classement, dont douze en Meuse, sept en Moselle, quatre en Meurthe-et-Moselle et trois dans les Vosges. Ils s’apprêtent désormais à changer de dimension et à bénéficier d’importantes retombées touristiques. Un classement au patrimoine mondial de l’UNESCO dope en effet la fréquentation de 30 %.
Parmi ceux-ci, l’Ossuaire de Douaumont fait office d’emblème tant ses dimensions et le symbole qu’il représente sont importants. Les restes de 130 000 soldats inconnus tués pendant la Bataille de Verdun y reposent. Entre 250 000 et 300 000 visiteurs viennent jusqu’à présent s’y recueillir chaque année. Inauguré en 1920, il est à nouveau entré dans l’Histoire lorsque le chancelier allemand Helmut Kohl et le président français François Mitterrand s’y sont tenus la main le 22 septembre 1984. De son côté, avec 4 153 tombes, le cimetière militaire et mémorial de Thiaucourt-Regnéville est l’un des trois plus grands cimetières américains en Europe. Implanté symboliquement sur le plateau qui domine la Vallée du Rupt-de-Mad, lieu qui fut reconquis par l’armée américaine lors de la réduction du Saillant de Saint-Mihiel, il accueille la plupart des soldats tués lors de l’offensive américaine d’août-septembre 1918. La nécropole nationale de Chambière à Metz se distingue quant à elle par la diversité des nationalités des tombes qu’elle renferme. En effet, les corps de près de 4 000 soldats allemands, français et britanniques y reposent, ainsi que ceux de milliers de prisonniers de guerres russes, soviétiques et italiens. Plus confidentiel, le carré des victimes civiles de Gerbéviller se compose de 41 tombes réparties autour d’un obélisque surmonté d’une croix. Il rend en hommage aux habitants de la commune victimes d’exécutions collectives perpétrées par l’armée allemande. Plus au Nord, 3 758 sépultures et deux ossuaires dessinent la nécropole française de Pierrepont édifiée après les combats des batailles des frontières.
Tous ces sites funéraires et mémoriaux ont été construits par les pays belligérants sur les champs de bataille de la Première Guerre mondiale. De nombreux visiteurs à la recherche des traces et du parcours de leurs aïeux s’y rendent encore chaque année. Par l’émotion et le recueillement qu’ils continuent de susciter, ils constituent plus que jamais un plaidoyer pour la paix.
A noter enfin que ces 26 sites lorrains désormais inscrits au Patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO viennent rejoindre les Places Stanislas, de la Carrière et d’Alliance et les Rues Héré et Lyautey de Nancy classées en 1983, les fortifications Vauban de la ville neuve de Longwy classées en 2008, l’usine Claude et Duval du Corbusier à Saint-Dié-des-Vosges classée en 2016, ainsi que les biosphères mondiales des Vosges du Nord et de Moselle Sud respectivement classées en 1989 et en 2021.
Liste des 26 sites funéraires et mémoriels de la Première Guerre mondiale de Lorraine inscrits au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO par département :
Meurthe-et-Moselle
Carré français des victimes civiles de Gerbéviller
Cimetière militaire et mémorial américain « St. Mihiel American Cemetery and Memorial » à Thiaucourt-Regniéville
Nécropole nationale française de Pierrepont
Cimetière militaire allemand de Pierrepont
Meuse
Monument ossuaire français de Haute-Chevauchée à Lachalade
Nécropole nationale française de La Forestière à Lachalade
Cimetière militaire et mémorial américain « Meuse-Argonne American Cemetery and Memorial » à Romagne-sous-Montfaucon
Nécropole nationale française de la Maize à Vauquois
Ensemble mémoriel de Douaumont : Ossuaire de Douaumont, nécropole nationale de Douaumont, monument israélite de Douaumont et monument musulman de Douaumont
Fort de Douaumont
Stèle française des fusillés de Fleury-devant-Douaumont
Tranchée des baïonnettes à Douaumont-Vaux
Nécropole nationale française du Faubourg Pavé à Verdun
Cimetière militaire allemand de Consenvoye
Nécropole nationale française du Trottoir aux Eparges
Cimetière militaire allemand de Gobessart à Saint-Mihiel
Moselle
Nécropole nationale française de Riche
Cimetière militaire allemand de l’Hellenwald à Morhange
Nécropole nationale française de l’Espérance à Cutting
Cimetière national français de prisonniers de guerre de Sarrebourg
Nécropole nationale française de Chambière à Metz
Nécropole nationale française de Lagarde
Cimetière militaire allemand de Lagarde
Vosges
Nécropole nationale française de la Fontenelle à Ban-de-Sapt
Nécropole nationale française de la Chipotte à Saint-Benoît-la-Chipotte
Nécropole nationale française des Tiges à Saint-Dié-des-Vosges.