Menu
in , ,

Traditions de la Saint-Laurent en Lorraine

Clocher de l'église Saint-Laurent à Pont-à-Mousson (Crédits photo : John Leroux)

Il paraît que le 10 août c’est la Saint-Laurent. Les vieux Lorrains associaient à ce saint et à sa fête tout un tas de superstitions curieuses. Pour les uns, Saint Laurent guérissait les rages de dents. Pour d’autres, la fête de Saint Laurent marquait le début de la morte saison. On croyait en effet qu’à compter du 10 août, la sève cessait de circuler dans l’écorce des arbres et que les végétaux s’arrêtaient de grandir.

Plusieurs proverbes populaires nous indiquent que la Saint Laurent était effectivement un tournant dans le cycle des saisons. On disait par exemple que s’il faisait chaud à la Saint Laurent, on aurait froid à la Saint Vincent. Ou bien que lorsqu’il pleuvait le jour de la Saint Laurent, il pleuvait quarante jours durant. Et une autre croyance prétendait qu’à la Saint Laurent, les oiseaux cessaient leur chant.

église Saint-Laurent
Autel de l’église Saint-Laurent à Pont-à-Mousson (Crédits photo : Paul SCHAACK pour le Groupe BLE Lorraine)

Dans le Pays Messin, il n’était pas rare que les vignerons aillent attacher, chaque 10 août, une grappe de raisin dans la main de la statue de Saint Laurent. La coutume était ancienne. Elle rappelle certainement l’offrande des prémices que les Romains de l’Antiquité pratiquaient à l’approche des récoltes. Westphalen nous dit qu’en 1811, 1834, 1846 et 1857, les récoltes furent si précoces que l’on attacha alors une bouteille de vin nouveau autour du poignet de Saint Laurent. L’histoire ne dit pas, hélas, si le vin était bon.

Rédigé par Kévin GOEURIOT

Historien de la Lorraine, écrivain et professeur d’histoire-géographie pour le Groupe BLE Lorraine.

Répondre

Quitter la version mobile