Plusieurs clubs lorrains de football ont récemment bénéficié d’importants travaux de rénovation de leurs installations sportives et disposent à présent de terrains synthétiques de dernière génération. Exemples à Valmont et à Jarny.
Après douze ans de bons et loyaux services, le terrain de football synthétique de Valmont a dernièrement été complètement changé. La commune de l’Est mosellan de près de 3 000 habitants s’est même offert un nouveau terrain synthétique quasi unique dans l’Hexagone au terme d’un investissement de 315 000 euros.
La texture de l’herbe artificielle de ce billard de 8 500 mètres carrés présente en effet 120 000 brins par mètres carré contre 80 000 brins par mètre carré pour un terrain synthétique standard. Une telle densité doit permettre d’augmenter la durée de vie de l’installation sportive. L’alternance de brins torsadés et de brins droits permet par ailleurs de mieux retenir les billes d’amortissement de liège anti-humidité et anti-chaleur. Ces dernières remplacent ainsi les billes thermoplastiques qui seront certainement bientôt interdites en raison de leur matière pétro-sourcée. La qualité de la fibre installée sur le nouveau terrain de Valmont doit également limiter les brûlures pour les joueurs. Avec cette nouvelle surface de jeu, le club de foot de la commune, qui compte 340 licenciés, ne devrait plus être dépendant des restrictions d’eau en période de sécheresse. A noter que l’ancien terrain synthétique de la ville a été recyclé à 98 %.
Du côté de Jarny, dans le Pays-Haut meurthe-et-mosellan, le Stade Génot a également été rénové avec notamment la pose d’une nouvelle pelouse synthétique cerclée d’une belle ceinture bleue qui renvoie à la couleur des maillots de l’Union Sportive locale. Entièrement composé de matériaux recyclés et recyclables, le terrain repose désormais sur du liège en lieu et place du sable. Le stade de Jarny doit par ailleurs prochainement voir ses mâts être équipés de LED, ce qui permettra de réduire de moitié la consommation d’énergie. Cet éclairage sera même modulable et pourra être adapté en fonction de l’usage du terrain. La rénovation de l’enceinte sportive jarnysienne a quant à elle représenté un investissement de plus de 590 000 euros.