Menu
in , ,

Mont des Saints en Lorraine

Le projet s'inspire de la Vallée de Saints de Carnoët en Bretagne (Crédits photo : Mont des Saints)

Un projet colossal est en train de voir le jour dans la campagne lorraine à Achain, petit village du Saulnois de 75 âmes. Baptisé le Mont des Saints, il vise à regrouper sur une colline des dizaines de statues de saintes et de saints lorrains. Une première représentation de Saint Nicolas y a dernièrement été installée. L’idée de ce parc statuaire en devenir n’est rien moins que de faire redécouvrir la richesse de l’histoire et de la culture lorraine.

Ce projet artistique, spirituel et touristique lorrain s’inspire directement de la Vallée des Saints créée en 1998 à Carnoët en Bretagne et qui comprend 170 statues monumentales de figures religieuses de la région. En Lorraine, le Père Grégoire Corneloup, coordinateur du projet de Mont des Saints, entend implanter sur une colline à 332 mètres d’altitude, qui offre un panorama à 360° sur le centre mosellan, le bassin houiller et les Vosges, un belvédère avec un Christ en ascension entouré de Saint Nicolas et des saints fondateurs des différents diocèses lorrains. Cet ensemble sera accompagné de dizaines de statues de saintes et de saints lorrains. Et le moins que l’on puisse dire c’est que la Lorraine ne manquent pas de saintes et de saints, à l’image de Saint Livier, de Saint Blaise, de Saint Léon ou de Sainte Barbe. Ces personnages traduisent selon le Père Corneloup la force et l’histoire de la Lorraine. In fine, le terrain de quatre hectares qui appartient au Diocèse de Metz et sur lequel ces statues seront installées est appelé à devenir un site emblématique de la Lorraine. Le Mont des Saints doit ainsi permettre au XXIème siècle de renouveler l’âme lorraine chère à Robert Schuman, Père de l’Europe lui-même en voie de béatification.

Saint Nicolas
La statue de Saint Nicolas est la première à faire apparition sur le Mont des Saints de Lorraine (Crédits photo : Diocèse de Metz)

En attendant la réalisation de ce projet pharaonique, une première statue de six mètres de haut est apparue sur le Mont des Saints. Il s’agit de celle de Saint Nicolas, Saint patron de la Lorraine et des Lorrains. Celle-ci a été taillée par le sculpteur dieuzois Michel Dardaine dans un bloc de grès rose des Vosges de 32 tonnes. Il s’agit d’ailleurs de la plus grande statue de Saint Nicolas en Lorraine. Trois autres statues devraient prochainement la suivre, à savoir celles de Saint Clément, de Saint Mansuy et de Saint Saintin, respectivement premiers évêques de Metz, de Toul et de Verdun.

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Répondre

Quitter la version mobile