Près de mille tonnes de sable ont été déversés pour créer une plage artificielle au Plan d’eau dans le cadre de Metz Plage. L’installation est appelée à être pérennisée. La baignade naturelle dans le Plan d’eau de Metz a en effet été autorisée par l’Agence Régionale de Santé (ARS). De quoi donner un petit air balnéaire à la ville.
Les Messins et les touristes peuvent ainsi profiter d’une baignade naturelle dans un bassin de 1 000 mètres carrés en forme de demi-cercle. Celui-ci est jouxté par un couloir de natation de 55 mètres de long. Cela doit raviver quelques souvenirs à certains. Durant cinquante ans, il était en effet possible de se baigner dans la Moselle au niveau du Square du Luxembourg. Mais cette piscine naturelle avait été définitivement fermée en 1983 en raison d’inondation et de pollution de l’eau. Elle n’avait jamais été remplacée depuis.
Au Plan d’eau, petits et grands goûtent à nouveau aux joies de la baignade naturelle dans un cadre exceptionnel aux portes du centre-ville de Metz. Attention toutefois car cela devient rapidement profond en s’éloignant du bord. L’eau dépasse ainsi les deux mètres de profondeur une fois arrivé au couloir de natation. Dans le couloir, elle atteint près de trois mètres par endroits. Mais comme au bord de mer, les maîtres-nageurs veillent au grain sur leurs chaises hautes. Un poste de secours a également été aménagé en face de la zone de baignade. Sur le sable, les vacanciers peuvent profiter de transats et les plus petits s’adonner à la construction de châteaux éphémères.
Au total, Metz Plage étale son air estival sur plus de 18 000 mètres carrés. En plus de la plage artificielle, le site comprend une piscine de près de 225 mètres carrés, un terrain de beach-volley et diverses animations. Près de 600 plantes et palmiers ont été installés, afin de donner un goût de vacances. L’investissement pour la ville se monte à 380 000 euros. Un parcours d’accrobranche a même été aménagé entre tilleuls et platanes à cinquante mètres du rivage. Il se termine par une descente en tyrolienne de 65 mètres au-dessus de la Moselle !
A noter enfin que Metz Plage est devenu le second spot de baignade naturelle de la métropole après Woippy Plage.