Menu
in ,

Rénovation de l’EHPAD Sainte-Marie à Vic-sur-Seille

EHPAD

La cour intérieure de l'EHPAD Sainte-Marie de Vic-sur-Seille a été entièrement reconfigurée (Crédits photo : commune de Vic-sur-Seille)

Le chantier de rénovation de l’EHPAD Sainte-Marie à Vic-sur-Seille touche à sa fin après huit ans de travaux et treize millions d’euros d’investissement. Celui-ci permet à l’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes de passer de 68 à 82 lits et d’ouvrir un accueil de jour de six places.

Les travaux ont consisté à complètement réhabiliter les anciens bâtiments, à construire de nouvelles ailes et à moderniser les équipements. Si bien que la maison de retraite est aujourd’hui métamorphosée. Une extension a ainsi été réalisée à la droite du nouveau parvis, afin d’abriter une cuisine flambant neuve dans laquelle plus de 300 repas sont préparés quotidiennement pour les EHPAD de Vic-sur-Seille et d’Haboudange, mais aussi pour l’Institut Médico-Educatif voisin. Equipée de matériel dernier cri, en particulier d’appareils de cuisson lente pour rendre la viande plus tendre, cette dernière permet de proposer des plats plus adaptés et faciles à manger aux résidents. Les anciennes cuisines ont quant à elles laisser place aux vestiaires du personnel et à une nouvelle blanchisserie dimensionnée pour traiter 600 kilogrammes de linge par jour.

Au rez-de-chaussée du bâtiment principal d’hébergement ont été aménagés les nouveaux bureaux administratifs. Les premier et second étages accueillent les chambres, désormais plus spacieuses et toutes équipées d’une salle de douche, tandis que le troisième étage est réservé aux bureaux et à l’espace de consultation des médecins, des infirmiers et des autres praticiens. Ce dernier étage doit aussi prochainement abriter le futur pôle d’activités et de soins adaptés de quatorze places qui doit s’ouvrir sur une très grande terrasse sur laquelle a été installé un jardin thérapeutique. D’autres terrasses et de larges baies vitrées qui laissent entrer la lumière ont remplacé les anciens balcons des façades datant de 1976. Au centre, la cour intérieure qui était autrefois un parking a été entièrement reconfigurée en jardin clos et arboré sécurisé. Située sur la gauche du parvis, la Maison Bovadilla a vu ses façades historiques restaurées et a été réhabilitée pour pouvoir accueillir de nouveaux projets. A noter enfin que le nouvel espace d’accueil comprend un bureau, une salle polyvalente et une cuisine thérapeutique qui peut également faire office de salle à manger pour les repas en famille.

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Répondre

Quitter la version mobile