Situé à l’angle de l’Avenue Leclerc de Hauteclocque et de la Rue Wilson, la nouvelle auberge de jeunesse de Metz a dernièrement ouvert ses portes dans un bâtiment construit en 1904 qui été réhabilité. Baptisée La Brasserie et propriété de l’association Carrefour, elle propose 135 lits répartis dans 28 chambres qui peuvent héberger entre une et huit personnes. Celles qui peuvent accueillir huit personnes disposent de deux salles de bains.
En plus des chambres, dont certaines ont été spécialement aménagées pour les personnes à mobilité réduite, la nouvelle adresse propose également à la location deux salles de réunion idéalement placée en cœur de ville. Moderne et spacieuse, l’auberge de jeunesse messine s’articule sur une surface totale de 1 600 mètres carrés. En plus de la réception, une partie restauration a été imaginée au rez-de-chaussée. Ce dernier est réhaussé de couleurs vives. Les 28 chambres se répartissent quant à elles au premier, au second et au troisième étage.
La nouvelle auberge de jeunesse de Metz vient répondre à une très forte demande. Entamés en 2019, les travaux ont métamorphosé les lieux. 350 000 euros ont été initialement investis pour désamianter le bâtiment. Tout n’est pas encore tout-à-fait terminé. Il reste encore en effet à refaire la façade et à changer les fenêtres. A noter enfin que la structure emploie une dizaine de personnes.
L’auberge de jeunesse de Metz-Plage a été entièrement rénovée après un an et demi de travaux et deux millions d’euros d’investissement. Idéalement situé le long de la Moselle dans le prolongement du camping municipal, l’établissement a conservé sa capacité de 64 lits. Les dortoirs ont été agrandis avec moins de lits par pièce. Toutes les chambres disposent désormais de sanitaires et de douches. La surface perdue par ces aménagements a été récupérée par la création d’un troisième étage. Une chambre pour personne à mobilité réduite a également été créée au premier étage. Elle est accessible grâce à un ascenseur. A noter enfin que la salle à manger, dont les grandes baies vitrées s’ouvrent sur la Moselle, a conservé sa remarquable fresque murale de l’artiste messin Michel Reuter, ami de Camille Hilaire.
La nouvelle Maison des étudiants, de la jeunesse et des associations a dernièrement été inaugurée à Metz. Baptisée Le Cap, elle est située au centre-ville dans l’ancienne Maison rouge des associations, à l’angle de la Rue du Coëtlosquet et du Cours Schuman, face à la Place de la République et de la Rue Serpenoise. Près d’un million d’euros a été investi pour remettre aux normes et rafraîchir les locaux d’une superficie de 700 mètres carrés répartis sur deux niveaux. Jusqu’à 250 personnes peuvent y être accueillis. A noter enfin que la Maison des étudiants, de la jeunesse et des associations dispose d’une salle de projection, d’un petit amphithéâtre et d’espaces de travail équipés d’ordinateurs. Elle abrite également de la documentation, des permanences d’associations et un studio radio.