Menu
in ,

Vieux Métiers à Azannes en Meuse

Village des vieux métiers à Azannes en Meuse (Crédits photo : Les Vieux Métiers)

Comparée au traditionnel muguet du 1er mai, la fête des Vieux Métiers à Azannes paraît bien récente. Et pour cause, la première édition de cette fête qui vise à faire connaître au grand public la vie quotidienne au début du XXème siècle ne date que de 1985. A l’origine, quelques artisans locaux, réunis dans le but de présenter leur savoir-faire et de récolter quelques fonds pour l’édification d’un monument à Grand-Failly. Puis, à force de passion, de travail et de volonté, ce qui n’était qu’une modeste fête de village a fini par prendre des dimensions spectaculaires.

Née à Grand-Failly sous le pilotage d’André Fauquenot, la fête des Vieux Métiers fut donc instaurée pour financer la construction d’un mémorial destiné à commémorer les 3 250 soldats tombés devant Bastogne en 1944. En l’espace de deux ans, l’association avait récolté suffisamment de fonds pour mener à bien le projet. Ses membres, une dizaine seulement à l’époque, demeurant enthousiastes et passionnés, décidèrent de poursuivre la fête des Vieux Métiers.

Azannes
Travail de l’osier à Azannes (Crédits photo : Les Vieux Métiers)

Mais bien vite, la petite cour de ferme qui, à Grand-Failly, accueillait les spectateurs devint trop exiguë. Il fallut donc trouver un autre site. En 1988, la fête des Vieux Métiers s’installe à Mangiennes, dans une ancienne porcherie. Quelques passionnés en costume font découvrir aux Lorrains le travail du chanvre, du bois et de la laine. Face au succès grandissant de l’opération, il faut à nouveau trouver un autre lieu, plus spacieux.

C’est finalement à la Ferme des Roises, à Azannes, que l’association s’installe, en 1990. Entourée d’un terrain de 17 hectares, la ferme fait dès lors l’objet d’importants travaux. Le poulailler par exemple est transformé en boulangerie, l’écurie devient la « Rue des Artisans » et la grange est aménagée pour devenir un restaurant. Peu à peu, les choses se mettent en place et un véritable village finit par se construire. Souvent, les membres de l’association n’hésitent pas à démonter des maisons qui menacent ruinent dans nos villages pour les reconstruire à l’identique sur le lieu des Vieux Métiers. Ainsi, en 1990, la chapelle d’Arrancy est démolie puis reconstruite à la Ferme des Roises. Plus récemment, c’est la scierie de Fresnes-au-Mont qui a été réimplantée sur le site. Les planches, poutres et autres madriers qu’elle produit servent bien sûr à la construction des nouvelles maisons du village. Heureuse initiative, qui permet au système de fonctionner quasiment en vase clos et à l’association de sauvegarder quelques trésors de notre patrimoine local !

Le moulin d’Azannes (Crédits photo : Les Vieux Métiers)

Ouvert chaque dimanche de mai, ainsi que le jeudi de l’Ascension, le site des Roises à Azannes permet à chacun de découvrir les métiers que l’on pratiquait, il y a un peu plus d’un siècle, en Lorraine. De la lavandière au bûcheron, en passant par le maréchal-ferrant, le tuilier, le maître d’école, le meunier ou encore le scieur de long, chaque métier est une porte ouverte sur le passé et le patrimoine de notre région. Une manière de remonter le temps pour savourer, l’espace d’une journée, cette Belle Epoque qui fleurait bon la sueur, la cochonnaille et l’encre violette.

Rédigé par Kévin GOEURIOT

Historien de la Lorraine, écrivain et professeur d’histoire-géographie pour le Groupe BLE Lorraine.

Répondre

Quitter la version mobile