in , ,

Restauration des fresques de Duilio Donzelli à Lamorville

Les fresques de Duilio Donzelli ont été restaurées en l'église de Lamorville (Crédits photo : Atelier Aurélie Briot)

Très abîmées en raison d’infiltrations d’eau, les peintures murales de l’église de Lamorville, petit village de Meuse situé près de Saint-Mihiel, risquaient de disparaître. Œuvres de l’artiste italien Duilio Donzelli (1882-1966), elles ont fait l’objet de travaux de restauration et sont désormais sauvées.

Représentant un investissement de plusieurs dizaines de milliers d’euros, les travaux ont consisté à assécher les murs qui accueillent les peintures, à dépoussiérer les fresques et à combler les manquements picturaux. Le chœur de l’église est orné d’un trône de grâce, tandis que les ouvertures de l’abside sont encadrées de cariatides. Les murs latéraux sont décorés d’anges adorant le Sacré Cœur, le pain et le vin. Sainte Marie-Madeleine, patronne de l’église de Lamorville, figure quant à elle sur l’arc triomphal, regardant Jésus après sa résurrection.

L’église Sainte Marie-Madeleine de Lamorville a été reconstruite en 1922 sur les vestiges de l’édifice primitif qui a été entièrement été détruit en 1914. Duilio Donzelli a beaucoup travaillé pour redonner vie aux églises de la Meuse dévastées par la Première Guerre mondiale. Son style pictural imite la technique de la mosaïque par l’emploi de touches colorées carrés. Les fresques de Lamorville ont été peintes durant l’entre-deux-guerres, période pendant laquelle l’artiste a résidé en Lorraine. Duilio Donzelli a réalisé une cinquantaine de décors peints et de sculptures en Meuse. Un itinéraire relie les différents sites à travers tout le département. Inauguré en 2019, il attire de nombreux touristes et curieux.

A noter enfin que quatre églises se trouvent sur le ban de la commune de Lamorville, ainsi que l’Abbaye Notre-Dame de l’Etanche, également classée aux Monuments Historiques et qui fait l’objet d’un beau projet de restauration.

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Qu'est ce que vous en pensez ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gengoult

Traditions de Saint Gengoult en Lorraine

renaturation

Renaturation de la Seille à Marly