Les toitures de l’église Saint-Mansuy de Fontenoy-le-Château, dans les Vosges, ont été entièrement remplacées, afin de sauvegarder l’édifice du XVème siècle, merveille de style gothique flamboyant classée aux Monuments Historiques depuis 1922.
Les travaux, qui se sont terminés en début d’année, ont représenté un investissement de 531 518 euros. Cette restauration intégrale des toitures a été réalisée à la suite de désordres constatés sur l’église. Elevée entre 1450 et 1480 sur un édifice roman datant du début du XIème, celle-ci abrite également 19 pièces de mobilier inscrits à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.
L’église Saint-Mansuy constitue l’un des éléments remarquables du patrimoine de Fontenoy-le-Château, village médiéval vosgien d’environ 500 habitants situé aux confins de la Haute-Saône et à quelques kilomètres de la cité thermale de Bains-les-Bains. Désormais sauvée, l’église doit pouvoir accueillir des visites guidées et des évènements musicaux pour mettre en valeur son acoustique remarquable. Les travaux de restauration étant achevés, l’idée est maintenant de développer le tourisme dans la commune. Ancien carrefour commercial important, Fontenoy-le-Château était en effet renommé pour sa broderie blanche, dont les plus belles pièces ornaient les plus grandes tables européennes. Outre l’église Saint-Mansuy, les visiteurs peuvent aujourd’hui encore y admirer les vestiges du château médiéval et le port de plaisance sur le Canal de Vosges. De nombreux curieux arrivent également dans le bourg par la Véloroute La Voie Bleue.