Menu
in , ,

Des fraises de Woippy et de Lorraine

fraise

Allez comprendre ! Comment expliquer que la Trinité et la Fête-Dieu soient quasiment tombées dans l’oubli, alors que la Fête des Fraises, à Woippy, continue de jouir d’une étonnante popularité ? Faut-il en conclure que les Lorrains sont plus attachés aux préoccupations bassement matérielles qu’aux considérations spirituelles ? Peut-être. Mais il faut dire aussi, à décharge de nos concitoyens, qu’une fraise de Woippy a quand même meilleur goût qu’une hostie.

C’est certainement d’ailleurs en raison de son goût inimitable que la fraise de Woippy est fêtée, chaque été, dans tout le Pays Messin. Attestée depuis le Moyen-âge, la culture de ce fruit, sucré et parfumé, a permis à la ville située aux portes de Metz de se faire connaître et de rayonner dans une bonne partie de l’espace régional. Et même si elle est peut-être moins connue que sa cousine de Plougastel, la fraise de Woippy reste, pour les fiers Lorrains, un véritable symbole et une ode à la gastronomie locale.

Si la culture de la fraise à Woippy est ancienne, la fête éponyme est, en revanche, un peu plus récente. La première édition de cette célébration fruitée a eu lieu en 1930. Traversant les décennies, la fête a peu à peu évolué pour devenir aujourd’hui une manifestation familiale et bon enfant. Traditionnellement, les festivités s’ouvrent avec l’élection de la Reine des Fraises. Désignée comme étant l’une des plus charmantes filles de Woippy, c’est elle qui doit présider les deux semaines de festivités. Car oui, la Fête des Fraises à Woippy ne dure pas qu’un week-end, mais s’étire bien sur deux longues semaines ! Deux semaines ponctuées de concerts et d’animations diverses, au premier rang desquelles il convient de citer le festival Tagada Song, dont le nom rend évidemment hommage à une autre fraise célèbre. Le tout s’achève avec une parade de la Reine des Fraises, une brocante et une fête foraine, dans une ambiance chaleureuse et sympathique. Autant de bonnes raisons, en définitive, de ramener sa fraise, chaque mois de juin, à Woippy.

A Woippy … ou à Maxéville. Car, n’en déplaise aux Mosellans, la commune de Maxéville, située aux portes de Nancy, possède, elle aussi, sa Fête de la Fraise. Créée en 1983, la fête maxévilloise est bien moins ancienne que sa jumelle mosellane. Mais elle se veut, avec sa brocante et son festival, tout aussi conviviale.

Le mieux, en somme, est encore de se rendre dans les deux villes, pour comparer et tenter de savoir quelle fraise, de la Woippycienne ou de la Maxévilloise, est la plus goûtue !

Rédigé par Kévin GOEURIOT

Historien de la Lorraine, écrivain et professeur d’histoire-géographie pour le Groupe BLE Lorraine.

Répondre

Quitter la version mobile