Dans le cadre de rénovation urbaine de Behren-lès-Forbach, quarante palmiers de l’Himalaya ont dernièrement été plantés sur la Place du Marché, elle-aussi en pleine réhabilitation avec ses îlots de verdure et ses nouveaux lampadaires. Ce choix atypique est pourtant le fruit d’une vraie réflexion.
Ces palmiers résistent en effet au froid jusqu’à -18°C, ainsi qu’aux fortes chaleurs. Ils nécessitent par ailleurs très peu d’entretien. L’emplacement de chaque palmier a été soigneusement étudié par le jardinier de la ville, afin de créer un ensemble harmonieux et esthétique. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils changent radicalement la perspective des lieux et donnent un esprit méditerranéen à la Place du Marché venant rappeler le côté cosmopolite et multiculturel de la ville. D’ailleurs, rien de mieux que de venir au levant ou au couchant pour admirer la réalisation avec la silhouette des palmiers dans la lumière solaire. Des yuccas rustiques, de la lavande, du romarin, du thym et de la santoline seront également prochainement plantés au pied des palmiers pour apporter de la couleur et des senteurs à l’ensemble. De quoi continuer à transformer l’apparence de l’ancienne cité minière.
Rappelons que les premiers palmiers de l’Himalaya ont été importés en Europe au début du XIXème siècle. On en trouve principalement dans les Cévennes.
A noter enfin qu’en dehors de ces palmiers, la Ville de Behren-lès-Forbach plante dans d’autres espaces de la commune des essences typiquement lorraines, à l’image de mirabelliers, de quetschiers et d’arbres de nos forêts.