Menu
in

Aurores boréales en Lorraine

aurores boréales

Phénomènes rares sous nos latitudes, des aurores boréales ont pourtant pu être observées à plusieurs reprises ces derniers temps en Lorraine en raison d’une forte activité du Soleil. Elles constituent un spectacle naturel empli de mystère et de magie. Un moment hors du temps qui donne à la Lorraine un petit air de Scandinavie et de Septentrion.

Ce spectacle grandiose, qui illumine la nuit d’immenses voiles dansantes colorées, est courant au-delà du cercle polaire. Dans les contrées du Grand Nord, il est possible d’admirer jusqu’à plusieurs centaines d’aurores boréales par an. Phénomènes lumineux furtifs, les aurores boréales se forment lorsque des flux de particules chaudes magnétiques éjectées du Soleil, lors d’une tempête géomagnétique, atteignent le champ magnétique de la Terre. Ce dernier agit comme un bouclier invisible qui nous protège du vent solaire issue des éruptions de notre étoile. Ce vent solaire s’intensifie périodiquement et parvient parfois à pénétrer le champ magnétique de la Terre. La collision, à une vitesse colossale, de ces particules solaires ionisées, avec les molécules de gaz qui se trouvent dans la haute atmosphère terrestre, essentiellement de l’oxygène et de l’azote, génère alors de minuscules éclats lumineux qui garnissent le ciel de voiles colorées. Des milliards de lueurs apparaissent ainsi en séquence, ce qui donne l’illusion que l’aurore danse dans le ciel étoilé. La couleur des aurores boréales, qui oscille généralement entre le vert et le rose, varie selon la composition et la densité de l’atmosphère, l’altitude et l’énergie des particules.

Plus les tempêtes solaires sont fortes, plus nous avons de chance d’observer des aurores boréales en Lorraine, à condition que l’éruption solaire soit orientée dans la bonne direction. C’est d’ailleurs la troisième fois depuis le début de l’année que ce phénomène est visible sous notre latitude. Cela témoigne donc de l’intense activité magnétique qui règne actuellement à l’équateur du Soleil. En moyenne, des aurores boréales sont observables tous les dix ans en Lorraine. Le spectacle semble cela dit devenir plus récurent puisque plusieurs observateurs lorrains avaient déjà pu contempler des aurores boréales en 2015.

Rappelons enfin que les rayons lumineux du Soleil ne mettent que huit minutes pour parvenir jusqu’à nous et parcourir les plus de 149 millions de kilomètres qui séparent la Terre de son étoile. Mais le flux de particules résultant d’une éruption solaire met deux jours pour parcourir cette même distance. C’est la raison pour laquelle les aurores boréales que l’on peut observer sont liées à une activité du Soleil antérieure de 48 heures.

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Répondre

Quitter la version mobile