Menu
in ,

Pont des Grilles de la Basse Seille à Metz

Le Pont des Grilles de la Basse Seille à Metz (Crédits photo : Mossot)

Intriguant ouvrage construit entre 1380 et 1385 avec ses deux arches imposantes et son pilier tunnel, le Pont des Grilles de la Basse Seille de Metz est l’un des plus vieux ponts de France. Situé à 300 mètres au Nord de la Porte des Allemands, près du Boulevard Paixhans, il n’enjambe plus aujourd’hui qu’un chemin piétonnier qui longe les remparts de Metz.

A l’instar de nombreuses cités, Metz connut une forte pression démographique au Moyen-âge. La ville agrandit alors ses fortifications pour protéger et inclure de nouveaux quartiers dans son enceinte. Le quartier de la Grève fut ainsi le dernier à être incorporé au XIVème siècle. C’est à cette époque que fut élevé le Pont des Grilles de la Basse Seille. La Seille coulait alors à la place de l’actuelle Rue de la Basse-Seille. Elle était même scindée en deux pour alimenter plusieurs moulins. Le Pont des Grilles de la Basse Seille reliait les anciennes et les nouvelles fortifications, à savoir la Tour des Potiers d’étain à celle des Barbiers, également appelée Tour des Esprits, et à celle des Chandeliers de cire, fermant ainsi la grève. Intégré aux remparts de Metz, l’ouvrage n’était pas accessible à la population. Le chemin de ronde passait au dernier étage du pont qui était recouvert d’un toit en ardoise.

Tour des Esprits
La Tour des Esprits à Metz (Crédits photo : Pierre LEHMANN pour le Groupe BLE Lorraine)

Il faut savoir que l’eau ne coulait pas sous les arches que l’on peut admirer aujourd’hui. Celles-ci correspondent au premier étage du pont qui renfermait la machinerie des grilles. Des trous de fixation des poulies sont encore visibles dans la pierre de Jaumont de l’ouvrage fortifié. Outre des signes lapidaires laissés par les bâtisseurs médiévaux, si vous êtes un tantinet attentif, vous pourrez apercevoir un passage dans les piliers du pont. C’est là que se trouvait la fameuse machinerie qui permettait d’actionner les grilles de l’étage inférieur. Cette partie du pont était murée, afin d’être homogène avec le reste des remparts. Seules six fenêtres avaient été percées côté ville pour apporter de la lumière à la salle des poulies.

Le Pont des Grilles de la Basse Seille et la Tour des Esprits (Crédits photo : Mossot)

Le Pont des Grilles de la Basse Seille s’élevait à 13,30 mètres depuis ses fondations et à près de onze mètres au-dessus de la Seille. Les Allemands entreprirent en 1911, du temps de la Première Annexion, d’importants travaux de remblaiement. Si bien qu’à la place du lit de la Seille fut aménagé un chemin de promenade. De nos jours, l’ouvrage constitue le seul pont dont il reste des vestiges sur les remparts qui longeaient la Seille jusqu’à la confluence de la Moselle. Le Pont des Grilles de la Basse Seille est enfin l’un des derniers ponts fortifiés encore visibles en France.

Sur le Chemin des Corporations à Metz. Chaque tour des remparts devait être entretenue par un corps de métiers (Crédits photo : Pierre LEHMANN pour le Groupe BLE Lorraine)

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Répondre

Quitter la version mobile