Plus de huit ans après l’incendie qui avait ravagé l’hôtel-restaurant du Rocher de Dabo dans la nuit du 30 novembre au 1er décembre 2015, un nouvel établissement a ouvert ses portes il y a quelques semaines sur ce site emblématiques des Vosges mosellanes. Baptisé La Chouette d’or, en référence à la célèbre chasse au trésor qui conduirait à ce sommet, le restaurant offre un panorama imprenable sur le massif forestier lorrain.
Le bâtiment flambant neuf s’intègre parfaitement à son écrin et à la forêt environnante. Pour cela, une coque en bois d’épicéa a ainsi été installée sur le bâtiment subsistant, avant d’être recouverte de bardeaux de cèdre rouge du Canada qui ont duré de vie de 200 ans. La partie en grès rose des Vosges qui fait front au Rocher a également pu être conservée.
Le nouveau restaurant dispose au rez-de-chaussée du haut d’une salle de 80 couverts et d’un bar au design brut habillé de bois qui s’ouvre sur la forêt grâce à de larges baies. Une brasserie a aussi été aménagée au rez-de-chaussée du bas, tandis qu’une salle de réception de 140 mètres carrés avec une loggia se trouve au premier étage. Cette dernière peut accueillir de manière indépendante des séminaires, des mariages ou des conférences. L’intérieur de l’établissement se veut sobre, afin de mieux s’effacer et de mettre en valeur le paysage.
Deux millions d’euros ont été investis pour réaliser ce projet qui a permis de créer une dizaine d’emplois. Renaissant de ces cendres, cet espace doit permettre de renforcer l’attractivité touristique du site qui accueille chaque année plusieurs dizaines de milliers de visiteurs.