Menu
in ,

Jardin d’eau des roises à Lucey

Le Jardin d'eau des roises à Lucey (Crédits photo : Tourisme en Lorraine)

Réhabilité il y a une trentaine d’année par les bénévoles de la Maison lorraine de la polyculture sous l’égide du Parc Natural Régional de Lorraine après avoir été à l’abandon pendant près d’un siècle, le Jardin d’eau des roises, situé en haut du village viticole de Lucey, dans le Toulois, est aujourd’hui entièrement accessible aux visiteurs et aux promeneurs qui viennent s’évader dans ce paysage original et bucolique.

Composé de plus de trente trous d’eau, au fond desquels apparaît la nappe phréatique, le jardin est intimement lié à l’exploitation du chanvre. A Lucey, on le cultivait en effet jadis dans des chenevières, afin de confectionner des cordages et du linge de maison. Après la récolte, on faisait rouir le chanvre, c’est-à-dire qu’on le faisait pourrir pour nettoyer et extraire sa fibre à tisser, en le plongeant dans des trous d’eau, également appelés roises. Une fois que les filasses s’étaient détachées après le broyage, le chanvre était mis à sécher au Soleil pour être peigné puis transformé. Un sentier agrémenté de panneaux évoque de nos jours cette histoire. D’ailleurs, le site des roises de Lucey serait le seul témoin du genre en Lorraine.

sentier
Sentier pédagogique qui mène aux roises (Crédits photo : Tourisme en Lorraine)

Chaque année les baliseurs de l’association intercommunale des Sentiers de la Linotte et les bénévoles de la Maison lorraine de la polyculture nettoient et entretiennent le Jardin d’eau des roises. Une intervention plus conséquence a été menée il y a quelques mois par le Parc Naturel Régional de Lorraine pour mettre en valeur le site et procéder au curage en profondeur de quatorze trous d’eau.

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Répondre

Quitter la version mobile