Le pôle multimodal de Saint-Dié-des-Vosges a dernièrement été inauguré sur le nouveau parvis de la gare. Initié en 2014, il a fallu près de dix ans pour que ce projet se concrétise.
Ce nouvel espace fonctionnel comprend 160 places de stationnements gratuites, dont trois emplacements pour les taxis et douze déposes-minutes, ainsi que huit bornes de recharge pour des véhicules électriques et soixante places pour les vélos. Une aire de maintenance pour les vélos devrait également prochainement être mise en service dans un local. L’opération, qui a représenté un investissement total de 3,7 millions d’euros, a aussi permis de rendre accessibles aux personnes à mobilité réduite les quais pour les transports urbains, interurbains et départementaux.
97 arbres ont par ailleurs été plantés sur le parvis de la gare sur lequel sera projeté des noms de tribus du monde en lien avec le Festival International de Géographie. Dans la même veine, chaque parking du pôle multimodal porte le nom d’un vent et les places de stationnement sont associées à des noms de capitales de pays.
A noter qu’un second pôle multimodal devrait être aménagé à Raon-L’Etape moyennant un investissement de 700 000 euros. Enfin, réouverte fin 2021, la ligne ferroviaire Epinal-Saint-Dié-des-Vosges a comptabilisé 235 000 voyageurs en 2022, soit 103 000 de plus qu’avant sa fermeture.