Le site historique de fabrication des poupées Petitcollin est malheureusement appelé à fermer ses portes d’ici le mois de juillet 2023 à Etain, en Meuse. Après les faïenceries de Saint-Clément l’année dernière et de celles de Niderviller en 2021, c’est encore une fois un fleuron du patrimoine lorrain qui disparaît.
Propriété du groupe Vilac-Jeujura-Petitcollin, le site d’Etain était devenu une petite structure plombée par la chute des ventes face à la concurrence des jouets produits en Asie et par des charges importantes du fait de machines anciennes et onéreuses en entretien. Cette situation économique dégradée a donc contraint le dernier fabricant de poupées et de baigneurs encore en activité en France a fermé son atelier historique, 163 ans après le début de l’aventure en Meuse. Vilac-Jeujura-Petitcollin a cependant annoncé que la marque Petitcollin serait préservée, même si la production, les moules et les machines seraient délocalisés sur les autres sites du groupe, en particulier dans le Jura. Une solution de reclassement sera en outre proposée aux cinq derniers salariés du site d’Etain.
Rappelons que l’atelier historique d’Etain a vu le jour en 1860. Son fondateur, Nicolas Petitcollin, était initialement fabricant de peignes en corne. Produit phare de la marque, le baigneur Petit Colin a quant à lui été créé en 1912. Depuis, les poupées Françoise, Francette et Marie-Françoise, ainsi que les poupons Petit Câlin, Câline, Câlinette et Emilie ont fait la réputation de la marque en France et dans le monde. Un tiers de la production, qui pouvait s’élevait jusqu’à 30 000 poupées confectionnées les bonnes années, était en effet destiné à l’exportation.
Labellisé « Entreprise du patrimoine vivant » en 2007, Petitcollin avait entraîné dans son sillage la création du festival de la poupée et l’ouverture du Musée de la poupée à Etain en 2009. Ce dernier, géré par la Communauté de Communes du Pays d’Etain, attire chaque année 7 000 visiteurs. La fermeture annoncée de Petitcollin remet désormais en cause l’attractivité et la stratégie touristique du secteur.