Menu
in ,

De l’Aveyron au Luxembourg en passant par la Lorraine

Une délégation aveyronnaise a visité le Luxembourg (Crédits photo : Véronique ODRIAN pour le Groupe BLE Lorraine)

Emmenées par leur présidente originaire de Lorraine, Véronique Odrian, des Aveyronnaises du collectif « Luxembourg Aveyron sans frontières » ont fait le voyage au Luxembourg fin 2022 pour créer des ponts culturels, économiques et touristiques avec différents partenaires luxembourgeois.

Maison du Luxembourg
Devant la Maison du Luxembourg à Thionville (Crédits photo : Audric ODRIAN pour le Groupe BLE Lorraine)

La rencontre a eu lieu près du tripoint France-Allemagne-Luxembourg à bord du célèbre bateau Princesse Marie-Astrid à l’occasion de la première édition du festival « Mosel Licht und Flammen » qui célébrait la Moselle luxembourgeoise dans tous ses états. La délégation aveyronnaise a particulièrement apprécié la bonhommie luxembourgeoise, l’esprit « européen » sans prétention qui règne à Schengen, la splendeur des paysages de la Vallée de la Moselle luxembourgeoise avec son beau vignoble et son pétillant AOP Moselle luxembourgeoise, ainsi que la gratuité de tous les transports en commun au Luxembourg. Le voyage avait auparavant débuté à Thionville (Diddenuewen en Lothringer Platt) avec notamment la visite de la ville et de la Maison du Luxembourg.

Aveyronnaises et Luxembourgeois posent ensemble pour nouer des liens (Crédits photo : Audric ODRIAN pour le Groupe BLE Lorraine)

Au printemps 2023, une délégation luxembourgeoise emmenée par Michel Gloden, bourgmestre de Schengen, doit faire le chemin inverse pour découvrir les communes de Villefranche-de-Rouergue et de Najac dans l’Aveyron. Il faut dire qu’il s’en est coulé de l’eau sous les ponts de la Moselle et de l’Aveyron depuis août 2020, date du premier contact. La crise sanitaire, les reports successifs et le temps qui passe n’ont cependant pas entaché l’enthousiasme, l’imagination et la volonté du collectif « Luxembourg Aveyron sans frontières » de connecter les deux territoires. Ce dernier a en effet multiplié les initiatives à Villefranche de Rouergue et en Lorraine avec des invités luxembourgeois, avec notamment des émissions de radio et des séquences de découverte culturelle et de dégustation de l’AOP Moselle luxembourgeoise à l’occasion de la date anniversaire de la signature des accords de Schengen ou encore de la Saint Nicolas.

Rédigé par Rédaction BLE Lorraine

La Rédaction du Groupe BLE Lorraine, premier média et think tank indépendant de Lorraine.

Répondre

Quitter la version mobile