Menu
in ,

Un tableau de Gruber refait son apparition à Saint-Nicolas-de-Port

Une toile monumentale de Jacques Gruber est réapparue à Saint-Nicolas-de-Port (Crédits photo : Musée français de la brasserie)

Quelques semaines après la redécouverte d’une fresque murale de René Emmanuel à la brasserie de l’Excelsior de Nancy, c’est cette fois-ci un grand tableau de Jacques Gruber qui vient de réapparaître au Musée français de la brasserie de Saint-Nicolas-de-Port à l’occasion d’un don.

Conservé à l’abris des regards depuis une cinquantaine d’années, cette toile de 3,5 mètres x 2,6 mètres a été réalisée vers 1920 par Jacques Gruber, célèbre maître-verrier et figure du courant de l’Art Nouveau à Nancy. Elle représente la brasserie de Charmes au début du siècle dernier, le massif des Vosges, ainsi que des serviteurs qui apportent des bières à une dame et à son compagnon.

Jacques Gruber
La toile signée Jacques Gruber représente la brasserie de Charmes dans les Vosges au début du siècle dernier (Crédits photo : Musée français de la brasserie)

Ce tableau monumental ornait autrefois les salons de l’hôtel-restaurant nancéien Le Thiers situé Place Thiers, actuelle Place Simone Veil, avant la destruction du bâtiment en 1972 et la construction de la Tour Thiers. A la suite de ce réaménagement urbanistique, la toile trouva refuge au sein de la demeure familiale de la dynastie Hanus, célèbres brasseurs à Charmes. Elle a dernièrement été offerte au musée portois par Jean-Pierre Hanus, qui a également fait don de grandes affiches anciennes, d’objets publicitaires, de plaques émaillées et d’autres objets liés à la bière pour enrichir les collections de l’établissement. Le public peut ainsi venir admirer et redécouvrir ce tableau signé Jacques Gruber au Musée français de la brasserie de Saint-Nicolas-de-Port.

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Répondre

Quitter la version mobile