Aux confins de la Lorraine et de l’Alsace, la place forte de Phalsbourg commandait jadis le Col de Saverne. Cité dans laquelle est né, le 21 février 1770, un certain Georges Mouton.
Mouton, c’est le militaire qui s’engage d’abord dans les armées de la révolution, puis aux côtés de l’Empereur, à Iéna et à Friedland. Le 14 juillet 1808, il charge avec ses soldats du 4ème Léger lors de la Bataille de Medina de Rioseco. Quelques mois plus tard, il s’illustre lors de la prise de Burgos, en arrachant à l’ennemi pas moins de huit drapeaux et douze pièces d’artillerie. Il combat ensuite à Essling et à Wagram, prend part à la campagne de Russie, puis à celle d’Allemagne, durant laquelle il est fait prisonnier. Libéré, il reprend du service durant les Cent Jours, combat à Waterloo, avant de passer au service de Louis XVIII après trois longues années d’exil.
Napoléon, qui le nommera Comte de Lobau, disait de lui que son « Mouton sait se battre comme un lion ». George Mouton fut grand-croix de la légion d’honneur, Comte d’Empire, Maréchal et Pair de France. Le Boulevard Lobau, à Nancy, lui rend hommage. Tout comme cette statue, à Phalsbourg. Œuvre monumentale que je tenais à vous présenter.