Plus de quatre ans après la fermeture en octobre 2018 de l’ancien établissement pour raison de sécurité, le nouveau collège de Vagney a dernièrement rouvert ses portes dans les Vosges.
Démoli puis entièrement reconstruit par le Conseil départemental des Vosges, le nouveau collège du Ban de Vagney se veut résolument moderne, écologique et économe en énergie. Sa structure est ainsi composée en grande majorité de bois, dont 80 % est issu du massif vosgien. 350 mètres carrés de panneaux photovoltaïques ont par ailleurs été installés sur le toit de l’établissement. Ce dernier, qui a bénéficié d’une conception bioclimatique afin d’éviter le recours à toute climatisation, est en outre connecté au réseau de chauffage communal qui est alimenté à 90 % par une chaudière biomasse bois.
D’une superficie de 4 565 mètres carrés répartie sur deux niveaux, le nouveau collège de Vagney offre à ses 350 élèves et à leurs équipes pédagogiques un cadre de travail agréable, confortable et ouvert sur l’environnement. En témoigne par exemple l’Agora, la largue rue intérieure située au rez-de-chaussée de l’établissement, ou encore le jardin pédagogique. Deux logements de fonction ont également été intégrés au collège.
A noter enfin que la reconstruction du collège de Vagney a représenté un investissement de 16,7 millions d’euros. La réouverture de l’établissement complète les autres équipements aménagés dans les environs, à l’image du gymnase, de la médiathèque, de la piscine ou encore du cinéma. Avant le collège du Ban de Vagney, le Conseil départemental des Vosges avait également reconstruit le collège Elsa Triolet de Thaon-les-Vosges moyennant un autre investissement de 18 millions d’euros.