La réhabilitation extérieure du bâtiment historique de la faïencerie de Niderviller, qui date du XVIIIème siècle, s’est dernièrement achevée après cinq ans de travaux et un investissement de cinq millions d’euros. La rénovation de l’intérieur des locaux devra se faire ultérieurement.
Rappelons que la réhabilitation du site de la faïencerie, situé dans le Pays de Sarrebourg, avait commencé en 1997 avec les célèbres fours bouteille. Dix ans plus tard, plusieurs bâtiments d’usine et les anciens ateliers avaient été démolis.
Après la réhabilitation extérieure du bâtiment historique, un nouveau projet vise désormais à aménager d’ici quelques années le parc d’un hectare situé à l’arrière et actuellement à l’état de friches industrielles. L’idée est de le transformer en promenade sur le modèle du Jardin des Faïenciers à Sarreguemines. Par ailleurs, le ruisseau de la Thalmatt qui traverse le site de la faïencerie de Niderviller sera renaturé à des fins d’agrément et de gestion de l’eau en cas d’inondations.