Sérendipité. C’est le fait de découvrir, presque par mégarde, une chose que l’on ne cherchait pas. C’est ce qui m’est arrivé récemment, aux Archives Départementales de la Moselle. En ouvrant le mauvais carton, je suis tombé sur un document émanant du fonds de Puymaigre, célèbre famille de la noblesse lorraine qui vivait au XIXème siècle au château d’Inglange, dans la pittoresque Vallée de la Canner.
Le document est un catalogue. Il dresse la liste des livres que les Puymaigre possédaient dans leur bibliothèque, à Inglange. Liste curieuse, où l’on trouve quelques ouvrages de régionalisme lorrain, dont un Voyage du Roi Henri IV à Metz, de la littérature, des ouvrages ayant trait au folklore, il faut dire ici que Théodore Boudet de Puymaigre était connu pour avoir publié ses Chants populaires recueillis en Pays Messin, et aussi des ouvrages sur le magnétisme animal.
L’ensemble de cette bibliothèque a été dispersé en 1917, lorsque le château a été mis sous séquestre par les autorités allemandes. Il n’en reste aujourd’hui qu’une liste, que je me suis plu à éplucher. L’ensemble de ces recherches figure dans un article qui a été publié dans les Cahiers du Thionvillois, édités par la Société d’Histoire et d’Archéologie de Lorraine.