Une nouvelle meute de loups blancs constituées de huit jeunes loups arctiques a dernièrement élu domicile pour les dix à quinze prochaines années au Parc animalier de Sainte-Croix, à Rhodes, dans le Pays de Sarrebourg.
En provenance du Parc animalier du Domaine des Grottes de Han, en Wallonie, cette meute est composée de frères nés en 2020, 2021 et 2022. Le nouveau territoire de 8 000 mètres carrés qui leur est réservé a été complètement remodelé et agrémenté de points en hauteur supplémentaires, d’une rivière qui s’écoule sur 25 mètres, de deux bassins d’eau et d’une nouvelle tanière. Par ailleurs, deux nouveaux bâtiments destinés au public sont en cours de construction face au territoire de ces loups blancs. Ils permettront de diversifier les points d’observation et d’améliorer la muséographie autour de ces animaux pour mieux les connaître. Alors que le loup revient naturellement en Lorraine après y avoir été éradiqué, le Parc animalier de Sainte-Croix entend jouer un rôle pédagogique dans la présentation et la préservation de cette espèce. Devenue vieillissante, l’ancienne meute de loups blancs a de son côté investi un nouveau territoire spécialement créé pour sa retraite dans la forêt du parc, où quatre nouveaux hébergements insolites sont en cours d’aménagement.
Rappelons que le Parc animalier de Sainte-Croix abrite au total sept meutes de loups gris, noirs et blancs. Outre les deux meutes de l’Arctique, deux meutes de loups gris d’Europe, l’une composée de six individus, l’autre de trois jeunes appelés à se reproduire pour constituer la prochaine grande meute du parc, sont visibles depuis les sentiers d’observation aménagés pour le public. Une troisième meute de loups gris se trouve quant à elle devant les hébergements du hameau des loups, mais hors du parcours de visite. De même, une nouvelle meute de sept loups noirs Timberwolf est arrivée au parc en 2019. L’ancienne meute de cette espèce Nord-américaine a été placée pour sa retraite dans une autre vaste zone forestière. Trois nouveaux hébergements nature permettront prochainement de l’observer.
A noter enfin qu’une nouvelle boutique est train de voir le jour à l’entrée du parc. Elle proposera à la vente de nombreux produits régionaux. La reconstruction de la ferme d’Yvonne a également commencé. Il s’agit d’une veille maison à pan de bois datant de 1723 qui a été sauvée de la destruction à quelques kilomètres de là à Mittersheim. Les 651 pièces de bois qui constituent l’ossature de cette ferme à colombages seront remontées une à une et le torchis originel de la bâtisse sera également réutilisé. La ferme d’Yvonne abritera une scénographie sur la vie d’antan en Lorraine et sera le socle de la conservation d’espèces domestiques menacées.