Menu
in ,

Le Cap Orne à Rombas

Le Cap Orne est situé Rue de l'usine à Rombas (Crédits image : Syndicat des Portes de l'Orne)

La première réhabilitation du projet des Portes de l’Orne s’est dernièrement achevée après plusieurs mois de travaux. Il s’agit de l’ancien bâtiment des syndicats à Rombas qui a été rénové et transformé pour devenir une vitrine de ce vaste projet de redynamisation de friches sidérurgiques. Symboliquement baptisé Le Cap Orne, cet espace doit servir de phare et de repère.

Portes de l'Orne
Le projet des Portes de l’Orne vise à réhabiliter 550 hectares de friches sidérurgiques (Crédits image : Syndicat des Portes de l’Orne)

Avec Le Cap Orne, le projet franchit une nouvelle étape et devient un peu plus concret. Véritable lieu de réflexions, de débats, mais aussi d’histoire et d’animations, ce bâtiment totem de 800 mètres carrés préfigure ce qui pourrait être développé sur les 550 hectares de friches industrielles que recouvrent le site des Portes de l’Orne sur les bans des communes d’Amnéville-les-Thermes, de Gandrange, de Mondelange, de Richemont, de Rombas et de Vitry-sur-Orne. A l’intérieur, le public peut notamment y découvrir un petit espace de coworking. Celui-ci doit déjà servir à impulser une certaine dynamique puisque des espaces de coworking sont prévus fin 2023 au sein du bâtiment énergies, futur pôle de l’entreprenariat et d’accompagnement des porteurs de projets, en cours de réhabilitation.

Le Cap Orne doit être un bâtiment totem et de préfiguration du projet des Portes de l’Orne (Crédits photo : Syndicat des Portes de l’Orne)

Le Cap Orne est également un outil au service de la préservation du passé sidérurgique de la vallée et de sa mémoire ouvrière. L’histoire de l’ancienne usine de Rombas et de l’aciérie de Gandrange pourra y être raconter à travers des expositions, des archives et de la documentation, mais aussi grâce à une expérience de réalité virtuelle qui permet de se replonger dans l’usine de Rombas dans les années 1970. Le bâtiment servira par ailleurs de décor à un espace game sur le thème de la sidérurgie à partir de début 2023. En attendant, le public peut déjà assister à des conférences et à des projections de film dans l’amphithéâtre de 105 places du Cap Orne. La structure, dont la réhabilitation a représenté un investissement de près de deux millions d’euros, comprend aussi un espace cocooning et une salle de séminaire pour les entreprises et les associations.

Jeu de constructions et cubes du Cap Orne (Crédits photo : Syndicat des Portes de l’Orne)

A noter enfin que les travaux d’aménagement de la future agrafe paysagère ont déjà commencé en parallèle. D’une superficie de 7,2 hectares, celle-ci traversera le site d’Est en Ouest et le reliera au complexe thermal et touristique d’Amnéville. Sa voie verte arborée sera réservée aux piétons et aux cyclistes. La réalisation de cet espace représente quant à elle un investissement de 4,6 millions d’euros.

Esquisse de la future agrafe paysagère (Crédits image : Syndicat des Portes de l’Orne)

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Répondre

Quitter la version mobile