Il n’y a pas qu’à Meisenthal que l’on fabrique des boules de Noël artisanales en Lorraine. Moins connue que la célèbre cristallerie du Bitscherland, la cristallerie Lehrer, située au pied du Plan incliné de Saint-Louis-Arzviller à Garrebourg, dans le Pays de Sarrebourg, créée également chaque année une nouvelle boule de Noël pour décorer son sapin.
Après un kougelhopf, un bouchon de Champagne et un mannele les années précédentes, la cristallerie Lehrer a repris un autre symbole fort pour sa boule de Noël 2022, à savoir une cloche en cristal scintillant que quatre souffleurs de verre déclinent en onze versions colorées. Produite à 14 000 exemplaires, cette cloche de Noël est ornée d’un flot et de flocons de neige sur sa partie supérieure, ainsi que de feuilles de houx et des quatre bougies de la couronne de l’Avent sur sa partie inférieure.
Pour réaliser une boule de Noël, il est nécessaire de chauffer la matière jusqu’à 1 200°C. Ici, le travail est entièrement manuel. Les souffleurs de verre de la petite cristallerie familiale de seize salariés œuvrent par ailleurs à la vue de tous. Un atelier à chaud accueille en effet des démonstrations de soufflage du cristal. Le public peut prendre place dans un amphithéâtre de 70 places pour en apprendre davantage sur les techniques verrières et admirer le travail, fascinant, des verriers devant les deux fours de fusion qui contiennent 300 kilos de cristal.
Pôle touristique majeur du Pays de Sarrebourg et étape incontournable de la Route du Verre et du Cristal en Lorraine, la cristallerie Lehrer s’étend aujourd’hui sur une surface de 1 800 mètres carrés répartie sur deux bâtiments. En plus des services en verre, des vases et des objets de décoration en verre et en cristal, elle est également réputée pour ses lampes multicolores de formes différentes. Plus de mille y sont soufflées chaque année, dont la fameuse lampe-hibou, emblématique de la cristallerie. La taille, la gravure et la peinture de ces pièces sont réalisées dans l’atelier à froid de l’établissement.
Il faut dire que la Vallée de la Zorn, dans laquelle la cristallerie Lehrer est implantée, est depuis longtemps marquée par le travail du verre et du cristal, puisqu’on y trouve notamment facilement et en abondance de l’eau, du bois et des fougères. Autrefois, c’étaient des verriers suisses itinérants qui y exerçaient leur art tout en percevant les avantages de la coupe du bois. C’était le temps des fameuses cabanes ambulantes ou Wanderhütten. Depuis la fermeture des nombreuses usines, ce sont des artisans locaux qui entretiennent ce savoir-faire et cette tradition prestigieuse.