Menu
in ,

Rénovation de la tour de brassage à Saint-Nicolas-de-Port

Façade Sud restaurée de la tour de brassage du Musée de la brasserie (Crédits photo : Ville de Saint-Nicolas-de-Port)

La tour de brassage du Musée français de la brasserie à Saint-Nicolas-de-Port a dernièrement retrouvé son lustre originel après quatre ans de travaux.

Construite en 1931 par l’architecte Fernand César à la demande du patron des Grandes Brasseries de Saint-Nicolas-de-Port, la tour de brassage représente un magnifique témoignage de l’architecture Art déco industriel de l’entre-deux guerres. Située aux abords du centre-ville, elle constitue un élément essentiel de l’ancienne brasserie de Saint-Nicolas-de-Port et du Musée français de la brasserie. Ouvert depuis juillet 1988, celui-ci comprend également un bâtiment administratif qui est aujourd’hui dédié à l’histoire de l’activité brassicole en Lorraine.

tour de brassage
La tour de brassage du Musée de la brasserie de Saint-Nicolas-de-Port a été restaurée (Crédits photo : Maison de l’architecture de Lorraine)

Classée Monument Historique en 1988 pour échapper à la démolition qui lui était promise, la tour de brassage reste un vestige de l’ancienne et dernière brasserie de la commune qui a fermé ses portes en 1986. Elle abrite toujours de superbes cuves en cuivre, aussi appelées chaudières, dans la salle à brasser, ainsi qu’un impressionnant compresseur frigorifique à ammoniac dans la salle des machines.

A noter enfin que plus de deux millions d’euros d’investissement ont été nécessaires pour rénover ce fleuron du patrimoine industriel et brassicole lorrain.

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Répondre

Quitter la version mobile