Après quatre mois de travaux, le Parc de la Maison Romaine d’Epinal a été réaménagé et métamorphosé. Les Spinaliens et les visiteurs peuvent profiter depuis l’été dernier de son cadre enchanteur qui appelle au romantisme, à la plénitude et à la création sur la rive gauche de la Moselle.
Le Parc de la Maison Romaine a été agrandi de mille mètres carrés grâce à la végétalisation d’une partie du parking. Cette surface supplémentaire de verdure a libéré de nouvelles perspectives qui mettent aujourd’hui en valeur les façades de la Maison Romaine, demeure édifiée à la fin du XIXème dans un style pompéen. Près de 80 rosiers issus de la collection lorraine ont été plantés pour faire le lien avec la célèbre roseraie créée en 1928 par Henri Fréville. L’aire de jeux pour enfants y a aussi été déplacée. Des bancs et des gloriettes en fer forgé sur lesquelles des plantes grimpantes offriront d’ici quelques années un ombrage bienvenu ont également été installés. Par ailleurs, les allées du parc ont été redessinées et refaites. Elles sont mêmes désormais éclairées. Enfin, un espace guinguette a été créé directement sur les bords de la Moselle.
L’extension et la rénovation du Parc de la Maison Romaine d’Epinal marque une véritable renaissance pour le site appelé à accueillir des expositions de créateurs locaux autour de la thématique de l’image, des spectacles vivants, ainsi que des animations sur les arts. Nouveau siège du Pôle Culture et Patrimoine d’Epinal, la Maison Romaine est destinée à avoir une dimension régionale en la matière. Rappelons que ce bâtiment emblématique de la cité des images, inscrit aux Monuments Historiques, est né de l’audace de Madame Leclerc-Morel, héritière de la fortune des Grands Moulins de Strasbourg, qui en 1892 a eu l’idée de faire bâtir une demeure de style pompéen en plein cœur des Vosges. Afin d’affronter l’hiver lorrain, la bâtisse fut équipée d’un chauffage par le sol, véritable innovation pour cette époque, et de cheminées à chacun de ses angles. Son vaste hall d’entrée comprend deux atriums couverts munis d’un impluvium pour récupérer les eaux de pluie. Un long bâtiment à colonnes a enfin été édifié pour prolonger la maison.