La trufficulture est en plein développement en Lorraine. A tel point que le précieux champignon est devenu un véritable diamant noir dans notre région. Dernier exemple en date, une truffière expérimentale communale est en train de voir le jour sur un terrain d’environ 500 mètres carrés de Seichamps, près de Nancy. Une quinzaine d’espèces d’arbres favorables au développement de la truffe sera plantée, dont des chênes, des noisetiers et des essences résistantes à la sécheresse.
D’ici huit ans, la tuber Uncinatum ou truffe de Bourgogne pourra y être récoltée. En raison de la composition des sols, c’est en effet une espèce de truffe différente de celle cultivée dans la Meuse qui a été choisie. L’idée est aussi de pouvoir mener à terme des actions pédagogiques avec les écoles et le public.
Rappelons qu’une truffière expérimentale avait déjà vu le jour à Villers-lès-Nancy sur le Plateau de Brabois en 2008. En 2010, le golf de Pulnoy, non loin de Seichamps, avait également planté 250 arbres à truffes pour créer sa propre truffière. C’est d’ailleurs dans cette dernière commune que se tient tous les ans en novembre la Fête de la truffe. On y trouve notamment l’un des plus importants marchés aux truffes de tout l’Est de la France.