Menu
in ,

Création d’un centre d’interprétation du patrimoine à la Glucoserie d’Epinal

Glucoserie Epinal

La Glucoserie accueille le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine du Pays d’Epinal (Crédits photo : JF Hamard)

Un Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP) du Pays d’Epinal a dernièrement été créé à la Glucoserie qui correspond à une maison de maître de l’ancienne fabrique de sirop de la ville.

Située au cœur d’un ancien quartier industriel de la cité des images, entre la bibliothèque multimédia intercommunale et l’espace de création et de diffusion de l’art contemporain de la Plomberie, la structure a donc été baptisée la Glucoserie en référence à son passé. La demeure, qui a aussi abrité pendant des décennies les bureaux de la société de transports urbains d’Epinal, a été entièrement rénovée après deux ans de travaux et plus d’un million d’euros d’investissement de la part du Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) du Pays d’Epinal Cœur des Vosges qui regroupe 172 communes. Les habitants et les touristes peuvent gratuitement y découvrir une exposition permanente ludique et interactive qui retrace l’histoire architecturale, économique et géologique du territoire, ainsi que des expositions temporaires. La Glucoserie est également équipée d’une salle pédagogique pour accueillir les groupes et les scolaires, ainsi que d’un espace de réalité virtuelle qui permet de plonger à 360° au cœur du patrimoine du Pays d’Epinal.

Rappelons enfin que la création et l’animation de ce Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine faisait partie des engagements à réaliser lors de la labellisation du Pays d’Epinal en Pays d’Art et d’Histoire en 2014.

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Répondre

Quitter la version mobile