Menu
in ,

Restauration de la chapelle templière de Libdeau à Toul

La chapelle templière de Libdeau près de Toul (Crédits photo : Paul SCHAACK pour le Groupe BLE Lorraine)

Témoignage de la présence templière en Lorraine, la chapelle de Libdeau, située à quatre kilomètres du centre épiscopal de Toul, a fait l’objet de plusieurs phases de restauration qui ont permis de la sauver de la ruine.

La chapelle de Libdeau faisait partie d’un plus grand complexe agricole composé d’une commanderie templière rurale construite au XIIème siècle en bordure de l’ancienne voie romaine qui reliait Lugdunum (Lyon) à Augusta Treverorum (Trèves). Elle a été édifiée dans une architecture de transition entre les styles romans et gothiques lorrains. Certains éléments discrets laissent également à penser qu’elle aurait bénéficié de la proximité du chantier de la cathédrale de Toul. Sa magnifique rosace lui confère une allure noble qui tranche avec le reste de son apparence dépouillée.

rosace
Rosace de la chapelle de Libdeau (Crédits photo : Paul SCHAACK pour le Groupe BLE Lorraine)

En 1312, à la suite de la suppression de l’Ordre du Temple prononcée par le Pape Clément V, la commanderie de Libdeau revient à l’Ordre de l’Hôpital de Saint-Jean-de-Jérusalem, ce qui lui permet de prospérer jusqu’au XVIIIème siècle, avant d’être pillée et vendue comme bien national à la révolution française. Le site fut par la suite peu à peu abandonné au XXème siècle. Classée au titre des Monuments Historiques en 1995, la chapelle de Libdeau est acquise en 2012 par une association de passionnés en vue de la sauvegarder à la suite de l’effondrement partiel de son toit en 2011. Une première phase de travaux intervient alors, afin de mettre ce monument unique en Lorraine hors d’eau. Une partie des tuiles sur la charpente a été déposée et des plaques métalliques ont été installées. De grands croisillons ont aussi été incrustés dans les façades. La menace de ruine étant désormais écartée, un plan de restauration a été établi.

La chapelle de Libdeau a été sauvée de la ruine (Crédits photo : Paul SCHAACK pour le Groupe BLE Lorraine)

Dans le cadre de la Mission Stéphane Bern et grâce à la Fondation du Patrimoine de Lorraine, une seconde campagne de travaux a été menée dans le but de sécuriser l’édifice, de procéder à son assainissement et de démolir des ajouts contemporains. La réfection des contreforts a également été réalisée, tout comme des actions d’archéologie préventive. A noter que cette campagne a mobilisé plus de 250 000 euros. La tôle recouvrant la charpente et les croisillons qui solidifient l’édifice sont quant à eux appeler à disparaitre au fil des phases de restauration. L’ensemble de la toiture doit en effet être refaite ultérieurement.

Par ailleurs, un chantier bénévole a permis cet été de reconstituer le mur d’enceinte qui clôturait l’ancien cimetière de la commanderie templière. Plus tard, l’association propriétaire du site entend faire de la chapelle de Libdeau un lieu culturel qui pourra accueillir une exposition permanente sur les ordres militaires en Lorraine.

Des croisillons ont été apposés pour solidifier l’édifice (Crédits photo : Paul SCHAACK pour le Groupe BLE Lorraine)

De nos jours, seules quatre commanderies sont attestées en Lorraine par la présence d’une chapelle, à savoir Xugney et Norroy dans les Vosges, Marbotte en Meuse et Libdeau en Meurthe-et-Moselle. Malgré plusieurs altérations, cette dernière constitue l’unique chapelle de commanderie de Lorraine ayant conservé la plus grande partie de sa structure, en particulier ses voûtes en ogive.

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Répondre

Quitter la version mobile